DISPOSITIFS INSTALLATIONS VIDEOS

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

A partir de l’œuvre sélectionnée de Didier Courbot pour l’exposition de la "G@lerie 2016-2017" les élèves de seconde en enseignement d’exploration "Arts Visuels" proposent autant de sculptures vidéos et de dispositifs associés à partir d’un pied, d’une caméra DV, d’un retour vidéo.

Voici leurs premières propositions. Ces installations proposent des décalages et ne se veulent pas une copie du dispositif imaginé par Didier Courbot mais une relecture où photographie, espaces, scénographie viennent enrichir une lecture de l’œuvre initiale.

Les élèves ont ensuite associé des noms à ces mises en espace. Une phrase d’explication complétant cette démarche. (Travail de rédaction : Acélie, Chiana).

A partir de la photographie au catalogue du FRAC Ile de France :

Les propositions des élèves :

The rain beau

Voir la beauté du paysage a travers une vitre couverte de pluie. La pluie est comme un filtre.

Free world

Plus d’obstruction à notre champs de vision, on s’échappe grâce à la caméra.

Split screen

Donne l’impression de voir deux choses différentes dans un seul écran.

Infinite landscape

Mise en abîme d’une partie du paysage produit par un écran dans le champs de vision de la caméra. Dispositif qui démultiplie à l’infini ce paysage.

Bird Lab

Lorsque l’installation permet l’observation des oiseaux.

Un voyage de Gulliver

En référence aux petits personnages la fenêtre et de taille réduite a travers l’écran.

Open the window

Cette fenêtre là ne s’ouvre pas. Le livre lui s’ouvre aux multiples récits.

Le projet est suivi en partenariat avec le FRAC Ile de France.