DE L’ART A L’HORIZON ...

par BOUKARI A

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration "Arts Visuels" se penchent à travers différents thèmes sur l’œuvre "l’horizon" de Didier Courbot qui sera exposée au lycée lors de l’ouverture de "La G@lerie".

En recherchant ce que signifiait le terme "l’horizon en arts", nous avons découvert une manière de mettre en œuvre les paysages. Cela s’appelle le Land Art  :

Dans cette œuvre, l’artiste exploite la notion d’horizon avec la perspective, ce n’est pas sans nous rappeler d’ailleurs la grande passerelle située à Cergy (de l’art dans notre horizon habituel) :

Didier Courbot, dans "L’horizon" utilise lui aussi le paysage.

Didier Courbot utilise en fait un double horizon, un premier réel, une rue à travers la fenêtre et un second imaginaire, celui de la représentation du paysage dans la tasse. Nous comptons pour notre exposition utiliser l’espace de la cour de récréation comme espace "fermé".

Nous avons en effet noté que l’horizon réel utilisé est fermé/public alors que celui de la tasse plus ouvert/imaginaire.

ARTICLE écrit Akil Boukari et Adrien Cresson