Retour sur la semaine Ecolhautil.

(actualisé le ) par Karine Osorio

La semaine dernière (du 27 février au 03 mars), une série d’ateliers, d’interventions et de manifestations s’est déroulée, permettant de présenter le projet Eco-Lycée sur lequel nous travaillons maintenant depuis 3 ans sur les thèmes :
- des déchets (depuis le début) ,
- des énergies (depuis l’année dernière)
- et de la biodiversité (nouveau thème de cette année).

JPEG
L’inauguration de cette semaine Ecolhautil a eu lieu lundi 27 février à 10h, en présence de représentants :

• de l’inspection académique, Mme Tomi (Directrice académique adjointe),
  • de la mairie, M. Duda,
  • du Parc Naturel Régional du Vexin (qui participe au financement de notre projet) Mme Lapchin-de Poulpiquet (Vice Présidente du PNR) et Mme Auriel,
  • de la région Ile de France, M. Lemaire,
  • de la société S3M (qui gère le chauffage du lycée), M. Calone.
    JPEG
    Marie Persidat, journaliste au journal "Le Parisien" était là aussi et a présenté notre projet dans la presse cette semaine.
    voir l’article :

Pendant toute la semaine :

• des films sur le thème du développement durable ont été projetés à de nombreuses classes qui se sont inscrites avec leur professeur.
  • des interventions par des Eco-ambassadeurs de l’agglomération de Cergy, sur le tri des déchets ont été organisées pour les secondes.
  • La société S3M a confié une tablette à un élève volontaire (Adrien Autreux, P3S) permettant le suivi du chauffage dans l’établissement.

Mardi et jeudi des repas végétarien (mardi) et locavore (jeudi) ont été servis à la cantine.

Chaque jours un ou des ateliers différents étaient proposés aux élèves qui pouvaient s’inscrire avec leur classe ou individuellement :

• Mardi , l’installation d’un potager sur un terrain juste devant le lycée avec la participation de l’association les incroyables comestibles.
    JPEG
  • Mercredi un observatoire à oiseaux animé par des élèves de seconde suivant le menu d’AP (accompagnement personnalisé) Ecolycée :
    A découvrir sur : http://bit.ly/2mEMgy5
  • jeudi matin des mini-conférences présentées par des élèves de premières professionnelles sur le thème du climat.
  • Vendredi des présentations de TPE Ecolycée par des élèves de Premières Scientifiques à des élèves de Seconde générale (ainsi que le mardi suivant).