Des "MONSTRES" en veux-tu, en...voilà !!!

par Catherine Penguilly

Des "MONSTRES" en veux-tu, en...voilà !!!

Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont exploré le "Cabinet des monstruosités" à Utopia Saint-Ouen-L’Aumône. Je vous rappelle qu’il s’agit du thème de l’option pour cette année 2017-2018. Les élèves ne sont pas sortis indifférents des projections ! Il faut dire que le monstre était protéiforme ! Ces deux jours leur ont permis de découvrir des pépites du patrimoine cinématographique comme Freaks de Tod Browning (1932), le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001) dans lequel le spectateur chemine aux côtés de l’héroïne dans le monde des esprits ou encore le court-métrage Frankenweenie de Tim Burton (1984). Dans le genre SF, ils ont visionné Aliens Covenant, le 6ème opus de la série, sorti en 2017 et réalisé par Ridley Scott. Ils ont aussi découvert le film totalement déjanté et inclassable de Quentin Dupieux, Rubber (2010) dans lequel on suit les aventures d’un pneu serial-killer. Enfin, ils ont été impressionnés par le documentaire que Barbet Schroëder a consacré au moine bouddhiste Ashin Wirathu, leader d’un mouvement extrémiste,le Vénérable W (2017). Le cinéaste montre le sort des minorités musulmanes en particulier les Rohingyas en Birmanie, minorités persécutées et qui fuient au Bangladesh. L’ONU vient d’ailleurs de dénoncer en 2017 "un crime contre l’humanité" en parlant de la minorité Rohingyas. Des courts-métrages d’animation ont complété ce programme riche et varié.
Ces films ouvrent des pistes de réflexion à nos élèves qui vont devoir inventer leurs propres histoires...de monstres. Rendez-vous en mai au Centre culturel de Jouy-Le-Moutier où nous devrions sûrement passer des rires....aux frissons !
Catherine Penguilly