Présentation des enseignements d’exploration - INSCRIPTIONS SECONDES GT

par Sébastien Lagardère

Afin de faciliter le choix des parents concernant les enseignements d’exploration en vue de l’inscription, voici une présentation rapide faite par les enseignants :

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Classes de seconde GT / Année scolaire 2018 - 2019

CHOIX N°1 (choisir entre PFEG ou SES)

PFEG : "Principe fondamentaux de l’économie et de la gestion"
Cet enseignement vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion sur les grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle des organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.

SES : "Sciences économiques et sociales"
Cet enseignement permet de donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique. A partir de grandes problématiques, ils acquièrent des méthodes de travail et techniques spécifiques ( recherches documentaires, statistiques, etudes de cas, analyses de documents, élaboration d’hypothèses.

CHOIX N°2 (choisir entre toutes les propositions)

LS : "Littérature et société"
Cet enseignement aboutira à la création d’un petit livre illustré. Pour l’élaboration de ce dernier, Abdallah Akar, un calligraphe arabe de renom viendra les aider. Une sortie à l’Institut du Monde Arabe sera organisée.

ICN : "Information et création numérique"
A travers des projets, les élèves découvrent certaines problématiques du numérique (circulation de l’information, big data…) et s’initient à l’algorithmique et à la programmation.

ARTS VISUELS :
Cet enseignement permet aux élèves d’explorer toutes les dimensions de l’image , d’enrichir sa culture en étudiant des oeuvres. Ce travail lui apprend à situer ses intérêts et goûts personnels, apprendre à formuler des jugements esthétiques et à développer une compétence critique vis-à-vis des oeuvres observées.

ARTS DU SPECTACLE ou ARTS MÊLÉS :
Cet enseignement permet aux élèves de bénéficier de tous les intérêts d’un dispositif d’ouverture culturelle et ce, en partenariat avec la scène nationale de Cergy "" l’Apostrophe et la compagnie " Cherche - Trouve".Retour ligne automatique
Sorties théatre, pratique avec l’intervention d’artistes (comédiens, danseurs-chorégraphes, circassiens/sous chapiteau), visite de lieux culturels ( théatre des Louvrais), participation aux rencontres artistiques "melting-pots", approche analytique des différents arts étudiés, recherche d’information au CDI et projection de films sur la danse et le cirque.

SCIENCES ET LABORATOIRE :
"L’enseignement vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir, chez l’élève, ses capacités de résolution de problèmes en insistant sur : Retour ligne manuel
 l’observation, le choix et la maitrise des instruments, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée et le travail collaboratif."

ATTENTION : Pour les élèves qui sont inscrits en option Cinéma, pas de deuxième enseignement d’exploration.

ATTENTION : Les vœux effectués ne seront pas définitifs, ils seront une base de réflexion.