Les secrets....en bobines

par Catherine Penguilly

Les secrets....en bobines

Le thème de l’année 2018-2019 en cinéma-audiovisuel est "Le(s) secret(s)". Jeudi 26 et vendredi 27 septembre, les élèves de seconde 4, de premières et de terminales qui suivent l’option CAV ont baigné pendant deux jours dans l’univers du secret et voyagé en Pologne, aux EU, au Liban, au Japon, au Canada, en Islande et en France. La programmation était particulièrement riche :
- Woman at war de l’islandais Benedikt Erlingsson (2018), une fable révolutionnaire où Hala, le personnage principal mène une double vie
- La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock (1959), un classique avec Cary Grant et Eva Mary Saint
- Carré 35, le documentaire d’Eric Caravaca (2017) dans lequel le réalisateur exhume un secret de famille douloureux
- Hana et Alice mènent l’enquête, film d’animation qui est un Shijo Manga de Shunji Iwaï (2015)
- Ida de Pawel Pawlikovski (2014) où une novice qui doit prononcer ses voeux apprend que ses parents, juifs, ont été assassinés pendant la guerre et part sur les traces de son passé
- Incendies du québécois Denis Villeneuve (2010), film qui s’inspire d’une histoire vraie et dans lequel des jumeaux, à la suite du décès de leur mère, essaient de retrouver leur père et leur frère et découvrent la vie cachée de leur mère dans un Liban en guerre
Des films très différents au niveau de l’histoire mais aussi de la mise en scène. Il faut souligner le choc esthétique que procure Ida, tourné en format 4/3 et en noir et blanc ou encore noter la présentation particulière de la bande-son dans Woman at war. Aux élèves de cinéma de l’option d’imaginer maintenant des histoires de secrets, secrets qui nous seront dévoilés en mai sur grand écran !
Catherine Penguilly