COLLECTE DE BOUCHONS

par Mme BOUSAID

ROULEZ LES PETITS BOUCHONS !
Les élèves de PCOM3, les éco-délégues et les membres de la MDL ont rencontré Mme Rottembourg présidente de l’association Handicap-prévention.
Elle est venue les sensibiliser à collecter des bouchons en faveur des personnes en situation de handicap.

Des bouchons ?
Les bouchons en plastique sont présents dans presque toutes les pièces de la maison : bureau, cuisine et salle de bain…
En collectant les bouchons en plastique, les élèves ont compris qu’ils font un geste citoyen. En effet, donner une seconde vie aux bouchons en plastique en les transformant en d’autres objets, c’est une façon de valoriser les déchets et donc de faire un geste pour l’environnement. Par ailleurs, la collecte de ces bouchons permet de faciliter le quotidien de personnes invalides.

Quels bouchons et couvercles conserver ?
• Les bouchons alimentaires : sauce tomate, mayonnaise, pâte à tartiner, couvercles des boîtes des chocolats en poudre, lait concentré, crème fraîche, yaourts à boire, moutarde, pots de café, eau, lait, soda, jus de fruits, bouchons de lait en poudre pour bébé etc.
• Les produits ménagers : bouchons de produits vaisselle et lave vaisselle, couvercles et bouchons des assouplissants, de l’eau de Javel, du cirage, vitres, lessives, etc.
• Les produits d’hygiènes : parfum, dentifrice, laque, shampooing, savon liquide, déodorant, mousse à raser, gel douche etc.
• Et autres : les bouchons de stylos, marqueurs, feutres, colles, peintures, boites de pellicule photos et tubes d’homéopathie.

L’association Handi Cap Prévention collecte les bouchons en plastique pour obtenir des fonds et permettre ainsi l’acquisition de matériel pour personnes en situation de handicap : fauteuils roulants, chien et matériel pédagogique… Mais aussi pour organiser des opérations humanitaires ponctuelles.
Tous les bouchons collectés sont vendus à une entreprise de recyclage spécialisée dans le traitement de ces déchets. Puis, les bouchons se transforment en divers équipements : banc de jardin public, clôture, ou encore habitacle de voiture !

Et au lycée ?
Les élèves de PCOM 3 et les éco-délégués se sont engagés, à l’issu de cet échange, avec la présidente de l’association, à collecter les bouchons auprès des élèves et de la communauté éducative.
Ils ont déjà pleins d’idées en tête pour récolter le maximum de bouchons !