LEN LYE

par NETRY Noah

Les élèves de seconde générale en enseignement Arts Visuels publient leurs premiers articles annuels. Ces articles portent sur des thèmes abordés et des rencontres provoquées par l’étude des trois œuvres vidéos au programme de l’exposition annuelle dont les élèves sont responsables.

Pour rappel, ces trois œuvres sont : The Rings, War Whoop et Braids de Jonathan Martin.

Len Lye, né le 5 juillet 1901 à Christchurch et mort le 15 mai 1980 à Warwick en Angleterre, est un écrivain, sculpteur et réalisateur de films d’animation avant-gardistes et expérimentaux néo-zélandais. Len Lye fut l’un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 1930.Il fut aussi l’auteur de films créés sans caméra par grattage sur pellicule, dont l’un des plus fameux est Free Radicals.

Il a fallu huit mois pour réaliser ce film. Les motifs sont gravés directement sur un film amorce noir, en utilisant la technique dite de « film direct ».

Free Radicals est un court film d’animation du réalisateur expérimental Len Lye. Entamé en 1958 et terminé en 1979, Lye a créé ce film en grattant directement la pellicule.cette œuvre est comparable à celle de Jonathan martin "WAR WHOOP" a propos de la façon dont elle a été crée (grattage sur pellicule,film en noir et blanc). L’œuvre de Len Lye "FREE RADICALS" nous donne l’impression que les traits blancs dansent sur la musique.