BRAIDS - TEXTE POUR AUDIOGUIDE

par CATESSON Emilie, PIRIOU Oceane, RICHAUD Thelma

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels proposent les différents éléments nécessaires à la mise en place de leur exposition annuelle.

Braids of Space and Time est une vidéo de 2014 réalisée par Jonathan Martin au format 16mm à NYC

Elle montre les mains d’une femme qui tresse des roseaux et des tiges de plantes pendant plusieurs minutes.

Les couleurs sont altérées numériquement, sur le principe de la solarisation, et glissent progressivement avec le déroulement du film.

La bande sonore est enregistrée avec trois postes de radios : le principe est de faire interagir deux ondes radio, dont la différence de fréquence fait apparaître un son, assez semblable à une voix ou un sifflement.

Le film a donc pour sujet et principe de fonctionnement des opérations de permutations et d’interférences (sur les plantes, les ondes et les couleurs du film), qui sont aussi toutes un moyen de regarder les gestes du tressage comme ce qu’ils sont : des opérations mathématiques réalisées dans la matière.

Cette vidéo donne plusieurs impressions, d’hallucination, de réactions liées au sons et aux couleurs.

Si le tissage utilisé pour la production de nos vêtements au quotidien est opéré par des machines, Jonathan Martin porte un regard sur une autre forme. Celle du tissage manuel. La femme et ses mains se substituent en quelques sortes à une machine. Par le jeu des couleurs, la répétition des gestes, Jonathan Martin nous offre ici une vision poétique de cette action. Il ouvre la porte de notre Imachination.