Participation au protocole oiseaux des jardins

(actualisé le ) par Karine Osorio

Présentation de notre participation au protocole Vigie Nature Ecole.
Article collaboratif rédigé par les élèves de seconde suivant le menu d’AP Ecolycée, à l’aide de l’outil PAD disponible sur l’ENT de la région IDF "MonLycée.net"

Auteurs : BIGNON-DAHAN Noé, ROUGÉ Jordan, CHEVALIER Fanny, JOYE—PETIT Léo, LARGUET Sherazad, DELTOUR Maxence

Un exemple de sciences participatives au lycée de l’Hautil :
Au 2e trimestre, en 2019 nous étudions les oiseaux dans le cadre de l ’AP sciences et du projet écolycée sur le thème de la biodiversité au lycée.
Nous avons participé aux sciences participatives, dont le but est d’aider les scientifiques à faire des relevés d’informations sur les oiseaux par exemple en suivant à la lettre un protocole qui est donné par les scientifiques.
Ainsi, l’idée des sciences participatives est que tout le monde puisse aider les scientifiques à observer les oiseaux dans des milieux différents.
L’objectif est :

• d’avoir beaucoup de points d’observation
  • de développer un outil de sensibilisation du public : amener les observateurs à changer leur regard sur la nature et la biodiversité.

Vigie nature est un programme d’observations participative d’espèces. Il fut créé par le muséum d’histoire naturelle de Paris. Il permet au public de participer à des comptages d’espèces sur toute la France. Beaucoup d’écoles, de collèges et de lycée ont déja participé aux programmes Vigie nature depuis 1989, dans l’observation de Chauve-souris, de papillons, d’oiseaux, etc...
Pour participer aux programmes en suivant les instructions, voici le lien : https://www.vigienature-ecole.fr/ .

Présentation de notre observatoire

• Le choix de la zone d’observation
    Premièrement, nous avons placé des pilliers contenant des boules de graisses que nous avons achetées, dans une aire du lycée ne contenant aucune végétation à part de la pelouse entre le couloir de sciences et de maths .

Après plusieurs semaines, nous n’avons obtenu aucun résultat. En effet, pratiquement aucun oiseau ne s’est intéressé à ces deux mangeoires.
    Deuxièmement, nous avons décidé de déplacer les pilliers avec les boules de graisses et de les mettre dans une autre aire du lycée qui, cette fois-ci, contient des buissons et deux arbres ; Cette aire se situant entre le couloir de sciences et de langues.

En plus de ces deux mangeoires, nous avons installé trois mangeoires en objets récyclés.

• La Construction des Mangeoires :
    En effet, ces mangeoires ont été fabriquées à l’aide de pots de fromage blanc, de ficelles et de ciseaux. Pour se faire, nous avons emboité le couvercle et le récipient du fromage blanc. Nous avons ensuite découpé le récipient en forme rectangulaire pour que les oiseaux puissent atteindre les graines que nous avons ensuite déposé à l’intérieur des trois mangeoires. Nous avons placé deux de ces mangeoires sur des branches d’arbres et donc en hauteur.

Après plus d’une semaine, la majorité des mangeoires étaient presque vides. Nous pouvons donc en conclure qu’ils ont été très utile pour les oiseaux et donc dans la biodiversité !

• L’observatoire
    Les mangeoires sont situées là où les oiseaux ont accès et de manière à pouvoir les observer.
    Elles sont positionnés, dans le couloir de sciences et face à la salle R41. Nous les avions positionnés face à la salle R47, cependant la localisation ne semblait pas adhérer au fonctionnement des oiseaux. Maintenant déplacés les oiseaux se sentent plus à l’aise pour grignoter .

Les observations ​ :
  • ponctuelles
    Lors des observations du 22/01/19 de 12h à 12h30, nous avons pu relever différentes espèces d’oiseaux :

un Rouge gorge familier,, photo Lisa Goffard S4

un Pinson des arbres, photo Maxence Deltour, S2

une Mésange charbonnière, photo Maxence Deltour, S2

un Merle noir, photo Lisa Goffard S4

une Pie bavarde,
un Pouillot véloce , photo Maxence Deltour, S2

et un Pic vert !, photo Maxence Deltour, S2

Lors des observations du 29/01/19 de 12h à 12h30, nous avons pu relever différentes espèces d’oiseaux :
un Accenteur mouchet, photo Maxence Deltour, S2

et un Rouge gorge familier.

Enfin, lors des observations du 05/02/19 de 12h à 12h30, nous avons pu relever différentes espèces :
Un pinson des arbres, une mésange charbonnière, un merle et un rouge gorge... photos Lucie Pinon, S3

Nous avons envoyé ces résultats aux scientifiques par le site vigie-nature école :

La différence des deux résultats s’expliquent par la différence météorologique. En effet lors de l’observation du 22/01/19 il neigeait contrairement à celle du 29/01/19 et du 05/02/19 où le temps était banale.
Les photos ont été prises depuis la salle R41 lors des observations.

• en continu
    Dans le cadre du projet écolycée, l’achat d’un piège photographique a été réalisé l’année dernière grâce au budget consacré au projet.
    Tout d’abord, nous avons dû comprendre le fonctionnement de l’appareil afin de connaître ses capacités ; pour ensuite le placer au mieux devant une mangeoire.

Pour le placement, nous avons connu des difficultés car il y avait 1 seul arbre et si la mangeoire bougeait avec le vent, le piège se déclencherait pour rien.
    Mésange photographiée par le piège photo :