THE RINGS - TEXTE POUR AUDIOGUIDE

(actualisé le ) par CHAUDRY Eisha, DIJOUX Gabrielle

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration Arts Visuels proposent les différents éléments nécessaires à la mise en place de leur exposition annuelle.

La vidéo présentée ici est une vidéo sonore de 2015 en couleur de Jonathan Martin.
Elle dure 7min 33. Son titre est The Rings.

Le film commence par un fond noir avec un son très aigu.

On voit ensuite des sortes de triangles qui bougent tous dans le même sens et donnent une impression d’hypnose.

Puis on entend une musique de mariage qu’on peut relier au tire The Rings qui signifie "l’anneau".

Ce titre trouve sa source dans d’autres éléments.

Une femme tourne en rond en prise de vue panoramique. La caméra pivote sur son axe et la suit dans son mouvement.

Le fait qu’elle tourne en rond, le mouvement de caméra nous rappelle "l’anneau", celui du titre, celui qu’on pourrait imaginer sur la femme.

Le fait que la femme tourne en rond crée un mouvement machinale et répétitif.

D’ailleurs on peut voir dans cette vidéo la machine de Turing. Turing mathématicien célèbre est l’inventeur du premier ordinateur. Jonathan Martin a été filmer cette machine pour réaliser sa vidéo.

Au début, on trouve cette vidéo très extravagante puis on se rend compte qu’au final toutes les séquences filmées ont un lien entre elles.

The Rings est un mélange de sons et d’images. Il y a des sons stridents qui agressent les tympans, ou soit des sons agréable qui caressent les oreilles.
Il y a majoritairement des images en noirs et blancs sauf au moment ou il fait un gros plan sur une oreille c’est également à ce moment que Jonathan Martin décide de couper le son. Nouveau clin d’œil de l’artiste !

Jonathan Martin a utilisé une caméra (machine) et son imagination pour filmer ses plans (comme celui de l’oreille ou de la femme avec un bracelet au poignet ). Il compose une poésie de pure Imachination.