TEXTE ACCOMPAGNEMENT DES VISITES

(actualisé le ) par Olivier Fazilleau

Les élèves de seconde générale en enseignement d’exploration arts visuels proposent une visite guidée de leur exposition "Imachination".

Voici un texte collaboratif réalisé sur le PAD de monlycee.net. Il permet de dégager une ligne directrice de la visite. Des interactions possibles entre les visiteurs et les élèves chargés de la visite.

Accueil devant la loge :

Bonjour, nous sommes ..................... des élèves de seconde en enseignement d’exploration Arts Visuels.

Au cours de cette année nous avons préparé l’exposition à laquelle vous allez visiter. Depuis 6 ans, 15 jours avant les vacances de printemps ouvre la galerie mobile d’art vidéo du lycée qui permet de présenter une exposition d’art contemporain dans le lycée. Habituellement vos enseignants vous emmène dans des lieux d’exposition. Aujourd’hui c’est une exposition qui vient vers vous.

Avez vous déja entendu parler de Jonathan Martin ?

Si oui : demander ce qu’ils savent à propos de lui
 Si non : faire une petite biographie (Jonathan Martin est un artiste contemporain ayant réalisé les vidéos "War woop", "The ring" et "Braids")

Nous avons pu rencontrer cet artiste et travailler avec lui ... Nous vous proposons de découvrir trois de ces oeuvres qui nous sont prêtées par le FRAC Ile de France.

Départ vers Braids (couloir de langues) :

Commençons tout d’abord par la première partie de la visite :

(arrêt sur l’affiche IMACHINATION)

Présentation de l’affiche "teaser" de l’expostion de Kim et Asia, le symbole des images, la signification du mot IMACHINATION.

Affiche devant Braids :

Revenir sur Andy Warhol et l’affiche de blanche neige/faire le lien avec la vidéo

... ne pas expliquer tout de suite pour la pomme ... des indices un peu partout ... c’est aux élèves visiteurs de trouver ...

Dirigeons nous vers la seconde oeuvre présentée.

Devant War Whoop (escalier sciences) :

Les affiches accrochées ici ont été réalisées par notre groupe d’art visuel au cours d’une séance accompagnée de l’artiste Jonathan Martin.
cela nous a pris une demi-journée de travail pour réaliser ce projet.

Retour sur l’affiche - explication par rapport à l’oeuvre.

Nous allons maintenant vous faire entrer par le bas du CDI pour découvrir la dernière oeuvre présentée.

Après le visionnage de The Rings (au CDI) :

La vidéo que vous avez écoutés a était réalisé par Jonathan Martin qui se nomme The Rings. Nature des différents sons : Vous avez pu entendre de nombreux sons parfois strident parfois doux.

Affiche : L’affiche que nous avons réalisées montre des onomatopées qui présentent différents sons qu’on pourrait trouver dans la vidéo.
Nous avons voulus présenter l’univers sonore à travers cette affiche,

Une double affiche Work ... expliquer ce principe du double ... et pourquoi cette affiche.