"Conférence gesticulée" au Centre social de Jouy-le-Moutier

par Cécile Kébir, Sébastien Lagardère

Vendredi 10 mai 2019, trois classes de Secondes - une seconde GT et deux secondes professionnelles - ont pu assister à la "conférence gesticulée" de Laurent Blin-Sourdon "Papa n’aime pas courir après les crabes" dans le cadre du partenariat entre notre établissement et la ville de Jouy-Le-Moutier. Durant une heure, l’auteur a mixé saynètes et réflexions pour amener les élèves à s’interroger sur la construction des rapports sociaux de sexe et de genre. Un format et un propos fort efficaces qui ont amené les élèves à réfléchir et réagir de façon constructive au cours du dialogue qui a suivi avec les animateurs du centre social de la ville. Un prolongement des activités en faveur de la lutte contre les inégalités hommes-femmes est prévu pour l’année scolaire prochaine, toujours en partenariat avec la commune.