Projet Mémoires des deux guerres - Voyage à Strasbourg Avril 2019

(actualisé le ) by Raphaëlle Bellon

Dans le cadre du projet «Mémoires des deux guerres» mené cette année par Mme Alsina, Mme Bellon et Mme Walz avec la classe de première S (participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, sortie au théâtre de Jouy (Pièce Vies de Papier), sortie au mémorial de la Shoah et réalisation d’une exposition sur les lieux de mémoire), certains élèves de Première ont pu profiter d’un voyage à Strasbourg et à Verdun pour se rendre dans des lieux où s’inscrivent la mémoire des deux guerres mondiales, au programme de première. Le premier jour a été l’occasion de découvrir Verdun, lieu d’une bataille emblématique de la première guerre mondiale, et de comprendre l’impact de celle-ci sur les espaces jusqu’à aujourd’hui et la manière dont son souvenir est perpétué. Les élèves ont traversé en bus l’ancien champ de bataille, et ont visité la citadelle de Verdun et le fort de Douaumont. Le deuxième jour a été marqué par la découverte du patrimoine de la ville de Strasbourg (promenade en péniche à travers l’Histoire, à la découverte des quartiers de la ville : centre ancien, quartier européen ; visite de la Cathédrale). Les élèves ont visité le troisième jour le camp du Natzweiler Struthof, camp de concentration français sur lequel ils ont travaillé dans le cadre du CNRD, aujourd’hui lieu de mémoire et de transmission.