La classe de Première S primée au Concours National de la Résistance et de la Déportation

(actualisé le ) par Raphaëlle Bellon

Les élèves de Première S du lycée de l’Hautil, encadrés par Mme Alsina (espagnol) Mme Bellon (Histoire-Géographie) et Mme Walz (allemand), ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation (dans le cadre du projet "Mémoires des deux guerres"). Ils ont été primés au niveau départemental (2e place dans la catégorie projet collectif lycée) et au niveau académique (le projet a été sélectionné pour concourir au niveau national).
Les élèves ont travaillé ensemble sur un projet d’ouvrage, une fiction historique destinée aux jeunes adolescents, intitulée Triangles rouges. L’ouvrage, écrit en français, mais aussi en allemand et en espagnol, raconte l’histoire de trois résistants. A travers le récit de Carlos, Républicain espagnol entré dans la Résistance et déporté à Struthof, on découvre les vies de trois résistants, Carlos, Robert (un Français), Otto (un Allemand). Exilé Républicain en France, interné au Camp de Saint Cyprien, Carlos y rencontre Robert, avec qui il s’évade. Les deux amis entrent en Résistance, et y rencontrent Otto. Ils sont arrêtés et déportés au camp de Natzweiler-Struthof…
Le travail s’inscrivait dans une perspective de transmission de la connaissance historique et de perpétuation de la mémoire aux jeunes générations, par le détour de la fiction.