Rencontre Lycée de l’Hautil - LP Jean-Marie Michotte de Cayenne

par Irène Cimper

10 élèves de PARCU ont rencontré 8 élèves de Métiers de l’électricité et de l’environnement connecté le 14 mai 2019

1. Présentation générale du projet de nos invités ou « Qu’est-ce qui vous emmène en Ile-de-France ? » :
Un projet préparé depuis 3 ans ; Échange dans le cadre d’un partenariat entre le PNR du Vexin et le PNR de la Guyane. Les jeunes sont porteurs d’un message fort en faveur de la protection de la biodiversité de leur région et des menaces qui planent sur cette richesse : le projet Montagne d’or, pollution des ressources liés à l’orpaillage, déforestations liées à l’orpaillage.

2. Présentation individuelle par binôme :
Les 8 élèves sont majoritairement en terminale bac pro « Métiers de l’électricité et de l’environnement connecté », et en première bac pro « Maintenance des véhicules – option voitures particuliers ».
La présentation des élèves nous permet de constater que les élèves Guyennais aiment leur travail. Plusieurs sont dans des formations par alternance sur le site d’Ariane Espace à Courou. D’autres ont fait leur stage chez EDF. L’école est plutôt une obligation pour avoir le diplôme, mais le moteur de leur vie lycéenne est le futur "job".

3. Présentation détaillée du projet de nos invités.
Les élèves nous présentent plusieurs diaporamas.
Le premier situe la Région Guyane avec sa frontière longue de 700 km avec le Brésil (plus longue frontière terrestre de la France !) et une côte de pratiquement 400 km.
Cette région est riche en eau. De grands fleuves descendent du plateau de Guyane vers les côtes, notamment le "Maroni" qui forme une frontière naturelle avec le Surinam.
Ensuite les élèves présentent la richesse de la biodiversité, insistent sur le nombre d’essences d’arbres, de fleurs, notamment plus de 300 variétés d’orchidées et la plante "guarana" qui est commune là-bas et connue en Europe pour ses vertus énergisantes (ingrédient dans les boissons énergisantes). Côté faune ils nous présentent les mammifères, les serpents, les 3 types de caïmans, les araignées, les insectes, le tortue luth et un rongeur gros comme un petit cochon etc. Nous sommes très attentifs et impressionnés car les jeunes ont l’air d’être familiarisés avec tout. D’ailleurs à la question s’ils ont eu l’occasion de voir ces animaux ils nous ont confirmé qu’en effet, ce ne sont des animaux qu’on ne voit que dans le zoo. D’ailleurs, dès les premières années à l’école ils apprennent à connaître la faune et la flore de leur région.
Les diaporamas suivants sont un aperçu des menaces sur la biodiversité de la Guyane. L’orpaillage et les conséquences sur la forêt et la santé de la population, notamment des amérindiens. Ils nous expliquent que les amérindiens sont les premiers habitants de cette région terrestre et qu’ils vivent en totale harmonie avec la nature. Mais ce sont eux qui payent un prix très fort, car dépendants de la pêche et des eaux des fleuves, ils sont victimes d’intoxications au methyl-mercure utilisé par l’extraction d’or illégale et rejeté dans les eaux. Les poissons cumulent cette neurotoxine dans leur organisme et l’Homme mange le poisson. Conséquences : malformations chez les nouveaux nés, avortements spontanés, ...
Les élèves sont conscients de l’importance de protéger leur lieux de vie face aux projets énormes qui sont développés ("montagne d’or" notamment, un projet canado-russe). Les conséquences sont désastreuses sur les ressources naturelles, leur santé et plus largement sur le climat. La forêt amazonienne capte des quantités immenses de carbone, sa destruction ajoute du déséquilibre dans le bilan carbone terrestre.

4. Présentation du projet « Ecolycée de l’Hautil »
Nous présentons les grands axes de notre projet depuis 5 ans et insistons sur les effets de l’écopâturage sur la biodiversité locale. Non sans fierté nous leur parlons de la pérennisation de l’écopâturage grâce à l’enclos fixe installé cette année, de la mise en place d’une semaine à thème et d’autres actions en faveur de l’écologie.

6. Nous finissons ce moment très enrichissant par une petite collation, une photo souvenir et quelques échanges décontractés.
Mme Smith pense que notre lycée est bien placé pour que quelques élèves se fassent inviter lors d’un projet échange "Ile de France - Cayenne".