Participation à un protocole de sciences participatives : L’opération escargots

par Karine Osorio

Pour la 4ième année consécutive, l’"opération escargots", protocole de sciences participatives proposé par Vigie Nature Ecole a été réalisé par les élèves de secondes cet automne.

Les élèves de secondes inscrits dans le menu d’AP Eco-actions ont ainsi pu faire des relevés qu’ils ont par la suite communiqués aux scientifiques du Museum National d’Histoire Naturelle via le site Vigie Nature Ecole.
Ainsi, sous 5 planches en bois disposées entre le couloir de sciences et celui de langues, ils ont compté, photographié avec leur téléphone et déterminé à l’aide d’une clef de détermination fournie par les scientifiques, les différentes espèces d’escargots et de limaces cachées en dessous.

L’année dernière avait été marquée par la très faible présence d’espèces à l’automne contrairement aux années précédentes.
Cette année encore, peu d’espèces mais un peu plus d’individus : Deux luisants et quelques limaces de petites tailles.

voir le compte-rendu des élèves sur le blog