Sortie au Théâtre 95

par Cécile Kébir, Raphaëlle Bellon

Les élèves de SGT5 et de T1L se sont rendus au théâtre 95 pour assister à une représention de la pièce J’ai écrit une chanson pour MacGyver, interprétée par Enora Boëlle. Ce "seul en scène", élaboré à partir de souvenirs d’enfance, propose une réflexion sur la construction de soi à l’adolescence, menée avec justesse, humour et tendresse. Après la pièce, les élèves ont échangé avec l’actrice : ils ont pu l’interroger sur l’élaboration du spectacle, son métier d’artiste, le rapport à soi à l’adolescence et après.
Cette sortie a eu lieu dans le cadre d’un projet en histoire des femmes mené avec les terminales L, et d’un travail sur l’égalité filles-garçons réalisé avec les secondes 5. La pièce conduit en effet à s’interroger sur la construction de soi, sur notre rapport à des idoles qui nous influencent, et sur notre exposition à des modèles de masculin et de féminin stéréotypés et "trop parfaits", qui n’est pas sans conséquence sur la construction de notre identité.