Festival Image par image

par Catherine Penguilly

Festival Image par image

Jeudi 27 février, les élèves de seconde 4, de terminale ARCU, de terminale ES et de l’option cinéma-audiovisuel avaient rendez-vous au cinéma Utopia de Pontoise pour la journée professionnelle du film d’animation. Le matin, ils ont vu des courts-métrages et le long métrage J’ai perdu mon corps de Jérémy CLAPIN. A l’issue de la projection, ils ont eu le plaisir de rencontrer le réalisateur. Revenu bredouille d’Hollywood, J’ai perdu mon corps a obtenu vendredi soir deux César : celui du meilleur film d’animation pour Jérémy CLAPIN et celui de la meilleure musique originale pour Dan LEVY, compositeur de musique électronique. L’après-midi, après le visionnage du court-métrage La Saint-festin, le réalisateur Léo MARCHAND a expliqué, étape par étape, comment Anne-Laure DAFFIS et lui-même fabriquaient les films d’animation de manière "artisanale" à partir de leur prochain long-métrage Les voisins de mes voisins sont mes voisins qui doit sortir en salle en 2021. Enfin, pour clore la journée, le dessinateur de presse et auteur de BD AUREL a également présenté son film d’animation, Josep, qui sera sur les écrans prochainement.
Un long-métrage d’animation nécessite en moyenne trois années de travail avant la projection en salle mais la durée est parfois beaucoup plus longue. Le cinéma d’animation reste malheureusement "le parent pauvre" du cinéma et les réalisateurs ont souvent beaucoup de mal à trouver des financements pour leurs projets. Les élèves présents à Utopia jeudi regarderont peut-être les dessins animés qui passent sur les chaînes de TV de manière un peu différente désormais...
Catherine Penguilly