AP Webradio

(actualisé le ) par Mme Charlery

• LE PROJET

Durant le deuxième trimestre de cette année scolaire, les élèves inscrits en AP Webradio ont eu l’opportunité de découvrir le monde de la radio à travers diverses sorties scolaires et actions pédagogiques.

Tout d’abord, qu’est-ce-que la Webradio ? C’est tout simplement une radio diffusée sur internet.

Ainsi, grâce au partenariat avec la radio locale RGB et la section culturelle et jeunesse du théâtre de Jouy-Le-Moutier ; nous avons pu aider les élèves à créer une émission radiophonique sous la forme d’un podcast (une émission de radio téléchargeable et écoutable à n’importe quel moment.)
Les élèves participants auront également l’opportunité de découvrir l’envers du décor en participant au montage de l’émission le 10 Mars 2020.

• LES PARTICIPANTS

Le projet a été mené à bien avec 16 élèves venant de plusieurs classes de seconde :

S1 - Sacha D. & Romann D.

S2 : Matthéo B. , Omar D., Djibril E., Arthur G., Enes G., Shahin M.

S3 : Mohamed S., Mattéo V.

S4 : Kim A., Arthur C.

S5 : Rayan B., Julien H., Théo H-D., Andréa P-C.

• L’ELABORATION DU PROJET

La première phase (effectuée en classe) consistait à découvrir l’écriture radiophonique, la structure d’une émission et les différents rôles tenus par les participants à travers deux ateliers : écoute et analyse d’une chronique & réécriture d’un texte en un script radiophonique à l’aide de la méthode fournie.

Ces exercices ont permis aux élèves de choisir les rôles qu’ils souhaitaient tenir pour leur future émission. Ainsi, nous avions 9 "producteurs" et 5 chroniqueurs et 2 présentateurs.

• L’EMISSION

Les élèves ont travaillé sur "la robotique et l’éducation" en lien avec la thématique de l’orientation de l’Accompagnement Personnalisé.

Celle-ci était structurée de la manière suivante :

Comme indiqué ci-dessus, la première chroniques nécessitait la création d’un micro-trottoir. Ainsi, les "producteurs" ont pu s’initier à l’interview journalistique en élaborant des questions pertinentes et en enregistrant les réponses des personnes interviewées.
Cette tâche a aussi permis aux élèves qui ne souhaitaient pas parler au micro de participer activement à l’élaboration de l’émission.

De plus, les producteurs se sont chargés de choisir l’habillage sonore (la musique diffusée pendant l’émission) mais nous vous laisserons l’opportunité de découvrir leurs goûts musicaux lors de la publication du podcast... (Stay Tuned !)

• A LA DECOUVERTE DU METIER

. Visite des locaux de la radio locale RGB (Janvier 2020) - [Photo A en PJ]

Les élèves sont allés à la rencontre de José Guérin, directeur de RGB à Cergy Préfecture.

Cela leur a permis d’approfondir leur connaissance du monde de la radio, de comprendre comment un studio fonctionne, quel type de matériel on peut y trouver et apprendre en quoi consiste le travail fournit par M.Guérin et son équipe qui a fait de RGB un pilier culturel de Cergy-Pontoise.

. Atelier d’élocution (Janvier 2020)

Les élèves ont ensuite retrouvé M. Guérin, cette fois au lycée de l’Hautil, afin de travailler sur leur élocution (souffle, débit de parole, clarté et portée de la voix) à travers divers exercices.
Cette séance leur a aussi permis de prendre la mesure du travail effectué en amont par toute personne travaillant à la radio.

C’est grâce à ces étapes que les élèves ont été en mesure de peaufiner leurs scripts pour l’enregistrement à venir.

. Spectacle Tigrane (Janvier 2020) - [Photo B en PJ]

Etant donné que l’AP tourne autour du thème de l’orientation cette année, nous avons donné l’opportunité aux élèves de voir un "spectacle vivant" relevant du même thème.

Ce dernier, écrit et mis en scène par Jalie Barcilon, parle d’un jeune élève de 17 ans qui a du mal à trouver sa place dans la société malgré un talent indéniable en art.
Son professeur de Français , qui a décelé son potentiel depuis longtemps, essayera donc d’aider cet élève fougueux à développer son talent.

Après la représentation, les comédiens et la scénariste ont répondu aux questions de l’audience ; ce qui a permis aux élèves de partager leurs opinions.

. L’enregistrement de l’émission (Février 2020) - [Photos C,D,E,F,G en PJ]

Les élèves se sont rendus au studio Le Nautilus à Jouy-Le-Moutier le 24 Février pour effectuer l’enregistrement de leur émission préparée avec tant de soin.
Il ont d’abord visité les locaux et se sont mis rapidement au travail à l’aide de M.Jules. (essais sur les micros, stabilisation du niveau de la voix etc)

Cette expérience leur a permis de découvrir comment se déroule l’enregistrement d’un podcast et de réaliser à quelle point la rigueur et la précision sont essentielles au bon déroulement d’une telle tâche.

. Le montage de l’émission (Mars 2020) - [Photo H en PJ]

Le 10 Mars, les élèves ont retrouvé M. Jules afin de monter l’émission. Ce moment convivial a permis aux élèves de rester actif dans leur apprentissage et de s’initier à un nouveau métier.

Conclusion :
A la fin du projet, certains élèves ont partagé leur ressenti sur le déroulé du projet. Ils se sont tous beaucoup amusés et leur ressenti général était similaire quant à la réalisation du travail effectué chaque jour par les professionnels de la radio

Podcast téléchargeable ici :

Voir en ligne : Webradio 1er trimestre 2019-2020

P.-S.

Remerciements : aux 16 élèves qui se sont impliqués dans le projet tout au long de l’année. Celui-ci n’aurait pas pu aboutir sans votre sérieux et votre implication régulière.

A M. Jules qui nous a aidés à terminer ce projet grâce à son expertise en la matière.
A Mme Dadure qui nous a accompagnés tout au long du projet.
A M. Guérin qui nous a donné l’opportunité de découvrir le monde de la radio et dont les précieux conseils ont beaucoup servis aux élèves le jour J.