Covid-19 – dispositif de continuité pédagogique

(actualisé le ) par La proviseure

A Jouy-le-Moutier, le 16 mars 2020

Objet : Covid-19 – dispositif de continuité pédagogique

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

Voici les dispositions qui ont été prévues par l’établissement :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques
Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via monlycée.net, Pronote et le courriel du lycée.
Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’ENT et PRONOTE.

2) Le dispositif de continuité pédagogique
Le dispositif de continuité pédagogique prendra appui sur l’ENT et PRONOTE.
L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence.
Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs.
La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales
disciplines.

Plateforme CNED « Ma classe à la maison » : https://lycee.cned.fr

Les élèves et leurs familles doivent créer un compte pour accéder à la plateforme.
Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : monlycee.net et PRONOTE.

3) Organisation proposée par l’établissement :
- Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
- Temps d’échanges éventuels en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l’ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
- Organisation éventuelle de temps de travail collectif en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
- Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

Pour information, la plateforme mon lycee.net est en saturation depuis dimanche 15 mars au soir. Les équipes techniques de la région Ile-de-France font le nécessaire pour résoudre cette situation.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Proviseur

Courriel : ce.0951824s@ac-versailles.fr