La Prépa IEP du lycée de l’Hautil

par Prépa IEP

Dès la première, le lycée de l’Hautil propose aux élèves volontaires de participer à une heure hebdomadaire de préparation au concours commun des Instituts d’études politiques (IEP), plus connus sous le nom de "Sciences Po".

Au lycée

Cet enseignement permet aux élèves de se préparer aux épreuves du concours commun des IEP (hors IEP de Paris) : l’accent est mis sur l’épreuve dite de "Questions contemporaines". Deux thèmes sont sélectionnés par les IEP chaque année. En 2019-2020, les élèves ont réfléchi aux questions suivantes : le "Secret" et "Révolutions".
Un entraînement à l’épreuve d’Histoire est également proposé une fois par mois, ainsi qu’une préparation ponctuelle à l’épreuve de langues.
Des cours polycopiés sont proposés aux élèves. Les heures de cours sont consacrées à de la méthodologie, un approfondissement de certains thèmes et notions et à des "discussions-débats" autour de sujets-types : "Toute révolution est-elle politique ?" "Une société de la transparence absolue est-elle possible ? " "Faut-il toujours tout révolutionner ? ". Les élèves réfléchissent au sujet en groupe, sans le professeur, avant que celui-ci les rejoigne pour faire le point.
Une à deux fois par an, un concours blanc est organisé.

Partenariat avec l’IEP Saint Germain en Laye - Programme PEI

Le programme PEI permet aux élèves sélectionnés de disposer de cours et d’entraînements en ligne, mais aussi d’un stage de préparation intensive lors des vacances d’hiver (février).

Les plus de la prépa IEP

Préparation au concours des IEP (plus d’informations : http://www.reseau-scpo.fr/)
 Mais aussi préparation aux filières sélectives du supérieur, par les méthodes de travail enseignées et l’approfondissement proposé autour de certaines thématiques : méthodes de travail privilégiées dans ces filières (usage de bibliographie, rédaction de courts dossiers par les élèves sur un sujet donné, exercices se rapprochant de ceux demandés en classes préparatoires ou dans certaines filières du supérieur), approfondissement de certaines thématiques en Histoire (programme : "Puissances et conflits dans le monde depuis 1945") et sur les sujets proposés en question contemporaine
 Ouverture culturelle, développement de la culture générale et de la réflexion personnelle

Participation au cours, rendu de travaux, participation aux concours blancs,... s’effectuent sur la base du volontariat des élèves.

Voir en ligne : En savoir plus sur le programme PEI