Le masque dans tous ses états...

(actualisé le ) par Catherine Penguilly

Spectateurs masqués, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont découvert sur grand écran au cinéma UTOPIA six fictions sur le thème du masque.

Une programmation en lien avec la situation que chacun vit au quotidien depuis le mois de mars.... Dans le jargon cinématographique, on parle de mise-en-abyme...Mais quels personnages masqués se sont succédé sur la toile ?
Gelsomina, clown triste et attachant dans La Strada de Federico Fellini (1954), Edouard, gueule cassée qui, pour redevenir visible, dans un geste artistique, créé des masques somptueux pour sublimer son apparence dans Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (2017), les fantômes de la forêt qui, sous une forme animale, se donnent à voir à Courge, petit garçon que son colosse de père tient éloigné du monde des humains dans le film d’animation Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint (2012) et enfin, V le justicier masqué qui s’attaque au régime totalitaire anglais auquel il voue une haine indicible dans le film d’anticipation V pour Vendetta de James Mac Teigue (2006). Le masque de V, au sourire insolent et figé, est d’ailleurs devenu l’emblème des mouvements contestataires ces dernières années. Enfin, dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder (1959), deux musiciens n’ont d’autre choix que de se travestir pour intégrer un orchestre féminin afin d’échapper à la mafia tandis que Pedro Almodovar plonge le spectateur dans l’esprit torturé d’un chirurgien qui, par vengeance, transforme le jeune Vicente en Véra, la femme aimée qu’il a perdue. Après cette immersion dans des univers si différents, nous attendons maintenant que nos jeunes cinéastes fassent preuve à leur tour d’autant d’imagination et qu’ils nous entraînent dans de nouveaux récits de masques !
Catherine Penguilly