Les élèves de 2nde GT1 (année scolaire 2019-2020) primés au CNRD

par Raphaëlle Bellon

Les élèves de 2nde GT1 (année scolaire 2019-2020), aujourd’hui élèves en première, ont reçu le deuxième prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation au niveau départemental pour leur ouvrage réalisé collectivement, Entrer en Résistance. Le thème du concours de l’année 2019-2020 était "Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister".

Dans le cadre du projet réalisé, ils ont écrit l’Histoire et une histoire de l’entrée en résistance, sous un angle "Histoire des femmes". Ils ont proposé une analyse historique appuyée sur des archives de l’entrée en Résistance, avant d’écrire une fiction sur l’Histoire de trois personnages entrés en résistance en 1940, en s’ inspirant du livre d’Irène Némirovsky, Suite française.

Si la fermeture des lycées le 13 mars 2020 n’a pas permis de mener le projet prévu autour de la participation au CNRD dans son entier, notamment les sorties et activités, les élèves ont malgré tout mené jusqu’au bout le travail dans lequel ils étaient engagés pour le concours, qu’ils ont fini à distance, pendant le premier confinement. Bravo à eux pour leur implication et leur beau travail.