Séminaire cinéma : le cliché dans tous ses états !

par Catherine Penguilly

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont assisté à leur séminaire annuel à UTOPIA Saint-Ouen-L’Aumône. Le thème de l’année 2021-2022 est "Cliché(s)".

Mais quels clichés ?

Tout d’abord, le cliché photographique ou le photogramme. La photographie, élément moteur du récit comme dans Coco, film d’animation réalisé par Lee ULKRICH et Adrian MOLINA (2017) mais aussi dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre JEUNET (2001), la photographie au centre d’un dispositif cinématographique particulier dans La Jetée, le photo-roman de Chris MARKER (1962) ou encore le personnage du photographe, Jeff, cloué dans son fauteuil roulant qui épie ses voisins et acquiert la certitude que l’un d’entre eux a commis un meurtre dans Fenêtre sur cour, d’Alfred HITCHCOCK (1954) et Gilles CARON, photo-reporter de l’Agence Gamma, témoin de son époque et mort à 30 ans au Cambodge en 1970. Dans Histoire d’un regard, documentaire sorti en 2020, Mariana OTERO nous fait découvrir le travail de Gilles CARON qui, en six ans de carrière, a pris plus de 100 000 clichés. Elle essaie d’approcher au plus près la question du regard, regard du photographe sur les sujets photographiés et les événements couverts.

Mais les clichés font également penser aux préjugés ! L’image érotisée de la pin-up dans les courts-métrages de Tex AVERY ou la vision idyllique de Montmartre dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Enfin, Bong JOON HO, cinéaste sud-coréen, nous propose une fiction réjouissante et cruelle dans laquelle il oppose deux classes sociales, les riches et les pauvres dans Parasite, palme d’or à Cannes en 2020.

Des regards multiples et originaux sur le monde ! A nos élèves cinéastes maintenant de faire preuve d’imagination afin de nous offrir à la fin de l’année scolaire leur propre regard sur le cliché !

Catherine Penguilly