"Démêler le vrai du faux sur Internet" - Atelier classe médias

(actualisé le ) par Cécile Kébir, Raphaëlle Bellon

Début des ateliers pour la classe de PG1, la nouvelle classe médias du lycée de l’Hautil. Après deux premières séances d’initiation sur la "fabrique de l’information" (qu’est-ce qu’une information ? Que n’est-elle pas ? Comment les journalistes construisent-ils l’information ? Quels réflexes à avoir ?), les élèves ont pu participer lundi 10 octobre à un premier atelier proposé par M. Volkmar Meier, journaliste à l’Agence France Presse et membre de l’Association Entre les lignes, sur le thème "Démêler le vrai du faux sur internet".

A l’heure où les infox prolifèrent, mettant en péril nos démocraties, il semblait important pour les jeunes citoyens d’apprendre à les repérer, à en comprendre l’origine, et à vérifier l’origine des informations. C’est ce qu’a voulu leur apprendre M. Meier, en leur expliquant les outils à leur disposition, et les bons réflexes à avoir, en partant de cas concrets.

Prochain atelier en Novembre !