Sortie théâtre - Good Girl (Classe médias)

(actualisé le ) par Cécile Kébir, Raphaëlle Bellon

Les élèves de la classe médias ont pu retourner au théâtre, pour la première fois depuis longtemps, pour assister au spectacle Good Girl, du collectif Le Poulpe au théâtre de Jouy-le-Moutier.

La pièce propose une lecture d’un fait divers terrible  : l’assassinat d’une mini miss aux Etats-Unis en 1996. Les acteurs ne se proposent pas de révéler une vérité que l’enquête n’a jamais su trouver, mais bien de proposer une réflexion sur "le sensationnel, la représentation du mythe et la vérité comme inévitablement subjective" (présentation de la pièce par la troupe elle-même, voir sur le site de la compagnie en ligne, lien ci-dessous), tout en réfléchissant à la frontière entre fiction et réalité ; personnage et acteur. Après avoir assisté à la pièce, les élèves ont pu échanger avec la troupe sur leur travail de création. Merci aux acteurs et actrices pour avoir permis aux élèves d’assister à la première !

Cette pièce sera le point de départ d’un travail sur le fait divers, sa place dans les médias, et une réflexion sur notre fascination pour le drame : pourquoi les faits divers ont-ils toujours un tel succès ? Comment les médias les relaient-ils ? Qu’est-ce que cela dit de nous ?

Ce travail sera mené en partenariat avec le Théâtre de Jouy-le-Moutier (https://www.jouylemoutier.fr/la-billetterie-en-ligne), qui proposera aux élèves une initiation à la radio (comment poser sa voix ? Comment mettre le ton). Ce sera l’occasion de commencer à travailler l’expression orale en vue du grand oral. Suivront plusieurs séances d’enregistrement d’une émission de radio réalisée par les élèves dans un vrai local de radio. Il sera aussi l’occasion d’une visite des locaux de l’IRCGN au début du second semestre. Un grand merci au Théâtre de Jouy, pour nous avoir proposé ce projet.

La pièce, l’atelier radio et la visite des locaux feront l’objet d’articles réalisés par les élèves eux-mêmes sur le blog de la classe médias. N’hésitez pas à aller le visiter pour en apprendre plus.

Voir en ligne : Découvrir la pièce sur le site du collectif Le Poulpe