Extraction de miel par les élèves de l’atelier apiculture

par Aude Doistau

Les élèves de l’atelier apiculture ont eu la chance de participer à une extraction de miel de la hausse d’une ruche de l’association Ocelle jeudi 16 septembre dernier dans les locaux de la ferme d’Ecancourt.
Chaque élève a pu réaliser les gestes d’un apiculteur sous les conseils de deux bénévoles de l’association.
L’animation s’est terminée par une dégustation de miel, un vrai régal !!!!

Voici deux témoignages dont un en anglais de deux élèves de l’atelier :

« Lors de notre sortie du Jeudi 16, nous avons pu assister et pratiquer à l’extraction de miel d’une hausse.
Pour ce processus, nous avons utilisé différents outils : un couteau à désoperculer, un peigne, un extracteur de Miel manuel et pour finir un maturateur.
Pour commencer, nous avons fait la connaissance de deux bénévoles de l’association OCELLE qui nous ont expliqué comment se servir du couteau et du peigne. Ensuite nous avons tous essayé d’enlever les opercules (cette étape n’a pas été facile pour tout le monde ;)).
Puis nous avons placé les cadres dans l’extracteur qui sert à enlever le miel des alvéoles. Enfin, le miel récolté est passé dans un tamis puis dans un maturateur afin de le laisser une semaine reposer pour que toutes les impuretés puissent être correctement retirer de l’ensemble du miel »
Hugo P.

« For extracting honey, we have to proceed to 3 steps :
 First, there is the opening of the lids of the frames, we can do that with a uncapping knife if the alveolus exceed, or with a honeycomb if not.
Second, we put the uncapped frames in a honey extractor, it works like a salad dryer but for the frames. We must do this step many times to check if all the alveolus are opened.
Third, we put the honey in a soaker after having filtered it in a sieve in order to remove the last impurities. Then, the honey must be left for a week in the soaker.
After that, the honey is ready to eat. »
Lucas B.