Participation à un protocole de sciences participatives : Spipoll

(actualisé le ) par Karine Osorio

Les élèves de Terminale suivant l’enseignement de spécialité SVT ont mis en place, dans les espaces verts du lycée, le protocole SPIPOLL de Vigie Nature Ecole.

Après avoir abordé les différentes problématiques liées à la reproduction des plantes à fleurs au programme de Spécialité de cette année, ils ont mis en oeuvre un des protocoles de sciences participatives proposés par le Muséum d’Histoire Naturelle via le programme Vigie Nature Ecole : le protocole SPIPOLL concernant la pollinisation des plantes à fleurs.

Au programme, répérer une fleur, puis pendant 20 minutes prendre en photo tous les insectes qui se posent dessus.
Il s’agit ensuite de :
 déterminer les différentes espèces rencontrées (de la fleur tout d’abord, mais aussi de tous les insectes photographiés) à l’aide de clefs de détermination en ligne, simples et disponibles sur le site de Vigie Nature Ecole.
 d’envoyer les résultats obtenus et les photos via ce même site.

Voici quelques unes de leurs observations :

et leurs comptes-rendus de séance...
Estelle et Eloïse / Charlyne et Océane / Ines et Pauline /Cindy / Mattéo et Louis /Théo et Lucas / Urielle et Sirine /Jade et Léane