Conférence - Un cabinet ministériel, comment ça marche ?

par Raphaëlle Bellon

Les élèves de première HGGSP ont assisté ce jeudi 18 novembre à la première conférence d’un cycle consacré à la thématique "Exercer le pouvoir, gouverner en France", proposé dans le cadre d’un projet intitulé "Moi Citoyen". L’année 2022 sera riche en élections : l’occasion pour les élèves de s’intéresser au fonctionnement de la République, à ses principes, et à la manière dont le pouvoir est exercé au quotidien par ceux et celles qui l’incarnent.

Pour cette première conférence, Mme Julie Désangles, ancienne "plume" de deux ministres de la culture, leur a expliqué à distance (depuis Washington !) le fonctionnement d’un ministère ; la mécanique de la prise de décision ; le rôle du cabinet ; la mission de la plume. Après une courte présentation, les élèves ont pu poser leurs questions.

Un grand merci à elle et bravo aux élèves pour leurs questions toujours pertinentes !