Les réseaux sociaux et moi : détour artistique

(actualisé le ) par Cécile Kébir, Raphaëlle Bellon

Quelques élèves du lycée de l’Hautil ont pu participer à la Masterclass organisée le 17 novembre par l’Académie de Versailles sur le thème "Vie privée ou vie publique". Les intervenant-e-s (Isabelle Florentin-Dombre, substitut du procureur de la République de Versailles ; Gaëlle Perrin, chargée de mission éducation au centre Hubertine Auclert et des élu-e-s lycéens du conseil académique à la vie lycéenne et collégienne) ont abordé des thèmes aussi importants que comment utiliser et gérer son image sur les réseaux sociaux ; comment reconnaître une situation de cyberviolence ? ; que prévoit la loi ?

Ces élèves s’étaient vu-e-s proposer d’assister à cette conférence virtuelle car ils assistaient le soir à une sortie théâtre organisée par la MDL. Ils et elles se sont rendu-e-s au théâtre Points Communs, à Cergy, pour assister à la pièce _Jeanne_Dark de Marion Siéfert. Cette pièce brosse le portrait d’une jeune fille de 16 ans, harcelée à l’école, qui prend la parole le soir en live sur les réseaux sociaux, qu’elle utilise comme un journal intime. Pendant que l’actrice déroule sa performance sur scène, elle se filme en même temps, et publie sur Instagram : sur son compte, des commentaires, faits par des anonymes, défilent. Les élèves ont ensuite pu échanger avec l’actrice.

Voir en ligne : Voir la présentation de la pièce sur le site du théâtre