Journée de la laïcité

par Raphaëlle Bellon

L’anniversaire de la loi de 1905 est l’occasion d’organiser une journée de la laïcité dans les établissements scolaires.

A cette occasion, plusieurs initiatives ont été mises en place au lycée de l’Hautil.

Les élèves de P5 STMG, qui participent à un projet annuel interdisciplinaire sur la laïcité ont réalisé une exposition sur la laïcité, affichée au CDI et sur les murs du lycée (voir photographies). Ils ont également réalisé des jeux pédagogiques proposés à leurs camarades via des affiches avec QR code, afin que chacun puisse découvrir l’Histoire et l’application du principe de laïcité en France (le cadre législatif, et ce que la laïcité permet, notamment en lien avec les autres valeurs de la République).

Une exposition de la BNF sur le sujet a également été disposée près du CDI, où une sélection de ressources sur le thème a par ailleurs été proposée par la professeure documentaliste, Mme Kebir.

Enfin un atelier autour de la laïcité a été proposé à l’ensemble des élèves du lycée volontaires :
 remue-méninges introductif (nuage de mots : la laïcité, pour vous, qu’est-ce que c’est)
 Histoire de la laïcité : enveloppe mystère contenant deux documents sur une des grandes étapes de la laïcité, à partir desquels les élèves ont dû préparer une courte présentation d’une étape clé de la laïcisation
 La laïcité à l’école  : débat-mouvant (voir photographie) puis tirage au sort de deux articles de la charte résumés sous forme de dessin. Les élèves ont dû essayer de retrouver le sens de l’article et son contenu, et le présenter à leurs camarades. A l’issue de cette présentation, ils ont complété un "texte à trous", en groupe, afin de mieux comprendre les grands principes de la charte
 Pour terminer, ils ont préparé une affiche sur le thème "ce que la laïcité permet".