Festival Image par image

par Catherine Penguilly

Festival Image par image

Jeudi 10 mars, les élèves de PA et de l’option cinéma-audiovisuel avaient rendez-vous à Utopia pour une immersion dans le monde de l’animation. Ils ont pu voir deux longs-métrages, Les voisins de mes voisins sont mes voisins de Léo Marchand et Anne-Laure Daffis, La traversée de Florence Miailhe et un court-métrage, Le réveil des insectes de François Leroy et Stéphanie Lansaque, sélectionné aux César.
Un cinéma d’animation très éloigné de celui des studios qu’il s’agisse de Pixar, Disney ou Ghibli ! Ces films sont fabriqués de A à Z par des passionnés qui ont beaucoup moins de moyens financiers mais qui gardent le contrôle total de leurs projets. Léo Marchand (Les voisins de mes voisins sont mes voisins) et François Leroy et Stéphanie Lansaque (Le réveil des insectes) ont ainsi dévoilé les secrets de fabrication de leurs films lors d’une masterclass : l’envers du décor ! Genèse des projets, recherches documentaires puis écriture, recherche de financements et enfin tournage en utilisant des procédés artistiques différents : 30 000 dessins réalisés à la main par Anne-Laure Daffis, filtres et logiciels pour retravailler les images pour François Leroy et Stéphanie Lansaque ou peinture sur verre pour Florence Miailhe. Un travail requérant patience et détermination, quatre ans pour la réalisation des voisins de mes voisins sont mes voisins, deux ans pour le court-métrage Le réveil des insectes et dix ans de gestation pour La traversée ! Des récits également très divers : le comique de situation pour dénoncer les travers de notre monde moderne, l’immersion dans la culture hongkongaise et la religion taoïste et l’histoire d’une famille qui fuit Odessa en 1905 et essaie de franchir la frontière.
Curieux et intéressés, les élèves ont posé des questions aux réalisateurs présents et découvert un cinéma d’animation riche et original !
Catherine Penguilly