Conférence - Comment fabrique-t-on l’information ?

par Cécile Kébir, Raphaëlle Bellon

Les élèves de la classe de PG1 - Classe médias et quelques élèves volontaires ont assisté ce jeudi 24/03 à une conférence de M. Rémy Bellon, ancien journaliste à l’Agence France Presse et ancien professeur à l’Institut Français de Presse. Cette conférence leur a été proposée à l’occasion de la Semaine de la presse dont le thème est en 2022 : "s’’informer pour comprendre le monde".

M. Bellon est revenu sur l’histoire et le rôle de l’AFP, le métier de journaliste et la manière dont on "fabrique l’information". ll a proposé une réflexion sur l’évolution des pratiques des journalistes à l’ère du numérique, en insistant sur l’importance des sources.

Les élèves souhaitant poursuivre ensuite dans le journalisme ont ensuite pu échanger avec l’intervenant dans un format plus restreint : comment devenir journaliste ? Quelles écoles ? Quels conseils ? Autant de questions essentielles pour construire leur orientation.