SPIPOLL au lycée

(actualisé le ) par Karine Osorio

Protocole de sciences participatives proposé par le site Vigie Nature Ecole, SPIPOLL consiste au Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.

Cela fait maintenant 7 ans que les élèves du lycée font des relevés concernant la biodiversité des espaces verts et qu’ils envoient les résultats de leurs observations aux scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle via le programme de sciences participatives à destination des scolaires, Vigie Nature Ecole.

Cet automne 2022, ce sont les élèves de Terminales suivant l’enseignement de spécialité de SVT, qui ont fait des relevés photographiques sur les insectes pollinisateurs et qui se chargeront de l’envoi de leurs résultats aux scientifiques, mettant ainsi à profit leurs connaissances récemment acquises sur la pollinisation des plantes à fleurs.

Lire leurs compte rendus :
Adèle-Esteban/ Lucie-Anais/Camille-Lou/Clara-Ines/Eloise-Tamara/Rana-LounaAnh /Jules-Audrey/ RedwanMarouane/Kyllian-Louis

Relevé Jeudi 06 octobre 2022 :
Sur le talus 3

Devant la cantine

Dans le potager

L’expérience consiste à choisir une fleur, l’observer pendant 20 minutes et à prendre en photo tous les insectes qui s’y posent...

Et voici quelques-unes des espèces observées :
-* Sur la fleur sélectionnée
Des coccinelles :

Photo Clara/Ines

Des abeilles