Rien ne va plus...faites vos jeux !!!

(actualisé le ) par Catherine Penguilly

Faites vos jeux, les jeux sont faits, rien ne va plus...!!!

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre, les élèves de l’option cinéma-audiovisuel avaient rendez-vous à Utopia : deux jours totalement consacrés au cinéma ! La programmation 2022, riche et variée, a fait l’unanimité auprès d’un public lycéen attentif et exigeant !
Le top départ a été donné avec le récent Coupez ! de Michel Hazanavicius (2022), une mise en abyme déjantée et réjouissante qui surprend et déroute le spectateur. Puis les élèves ont pu s’évader dans le monde de la magie avec le très rythmé Insaisissable de Louis Leterrier (2013) avant de plonger avec délice dans le monde futuriste du métavers avec Ready player one de Steven Spielberg (2018). Vivre dans une réalité virtuelle grâce à nos avatars...Rêve ou cauchemar ? Nous aurions pu penser avoir une pause tendresse avec le documentaire Récréations de Claire Simon (1998) : pas...du...tout ! Dès la maternelle, dans la cour de récréation, les dominants font la loi et imposent leurs jeux, pas toujours très gentils, aux autres enfants. Quelques courts-métrages d’animation et nous étions repris dans le tourbillon de l’histoire avec le jubilatoire To be or not to be, d’Ernst Lubitsch (1942), le roi incontesté de la comédie américaine des années 50. Et pour finir en apothéose : Slumdog Millionnaire (2009) dans lequel le personnage principal, Jamal Malik, jeune indien issu des bidonvilles proches de Bombay participe et gagne au jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?". Le réalisateur Danny Boyle donne à voir tout au long du récit la violence et la misère des bidonvilles. Des films divertissants bien-sûr mais aussi touchants et qui font réfléchir...Un cinéma comme on l’aime..."Jeu & jeux" est le thème de l’année 2022-2023 ! A tous nos cinéastes hautiliens maintenant de tirer leur épingle du jeu...de nous surprendre à leur tour au mois de mai lorsque nous verrons leurs courts-métrages sur grand écran !
Catherine Penguilly