Du plastique sur les berges de l’Oise ???

(actualisé le ) par Aude Doistau

Cette année, un nouveau protocole de sciences participatives se met en place au lycée de l’Hautil …..

Il s’agit du protocole « Plastique à la loupe » initié par la fondation TARA Océan (en partenariat avec de CNES et le Cèdre) visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. C’est environ 400 collèges et Lycées de France qui participent à cette action.

La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

Une première séance de sensibilisation à la pollution plastique en mer et de présentation du projet par un directeur de recherche au laboratoire d’océanographie de Banyuls (en visio) a permis aux quelques éco-délégués de première et de terminale, investis dans ce projet, de se rendre compte, par des chiffres annoncés, de l’urgence de la situation.

« 10 % de nos déchets finissent en mer………80 % des déchets viennent des continents …….. 1 camion benne de déchets est déversé dans les océans toutes les minutes !!!  »

Lors de la deuxième séance, les 6 éco-délégués se sont rendus vendredi 9 décembre après-midi, en vélo et accompagnés de Mme Osorio et Mme Doistau, sur un lieu sélectionné pour l’expérimentation au niveau d’une berge à coté de Cergy-Port.

Bien équipés et chaudement vêtus, il a fallu d’abord délimiter la zone de prélèvement, puis ramasser tous les macrodéchets (> 2,5 cm). Enfin, en suivant un protocole très précis et à l’aide d’un sceau, d’une truelle, d’une passoire et d’une cuillère, les éco délégués se sont intéressés à la collecte des mésoplastiques ( entre 5 mm et 2,5 cm) et des grands microplastiques ( entre 1 et 5 mm).

Le froid hivernal et le passage des péniches générant de grosses vagues n’ont pas découragé les élèves qui ont montré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme ….. Bravo et merci à eux !

Prochaine étape mercredi 14 décembre après-midi au lycée : tri et détermination des déchets collectés ; envoi des données et de quelques échantillons dans un laboratoire pour y être analysés….