Journée d’intégration à Sciences Po Saint-Germain pour la Prépa IEP

par Lénaëlle en TG2

Le Samedi 26 novembre, les élèves de la préparation PEI/PaïdEIa ont pu assister à leur journée d’intégration à Sciences Po Saint Germain. Un rendez-vous à Sciences Po Saint Germain prévu à 9h autour d’un petit déjeuner : café et viennoiseries suivis d’une intervention de M.Delattre, professeur de l’IEP qui s’est exprimé face aux élèves à propos du programme, en quoi il consiste et dans quel objectif il s’inscrit.
Son intervention fut suivie d’une conférence de l’amiral Massard, un ancien membre de l’Otan. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur la peur (un des deux thèmes du concours) et sur la dissuasion, des thèmes majeurs dans la carrière de l’amiral.
La matinée finie, les lycéens ont pu se retrouver autour d’un déjeuner afin de prendre des forces pour la suite de la journée.

De retour à l’amphithéâtre Cocteau, les élèves ont retrouvé M.Delattre qui s’est alors exprimé sur le concours commun des IEP : comment se passe le concours, dans quel but ; et également sur le sujet de la semaine de stage intensif qui aura lieu lors des vacances de février et qui attend certains élèves du lycée de l’Hautil.
Pour finir la journée, le professeur de l’IEP Frédéric Monvoisin est venu afin de faire une analyse du film Dernier train pour Busan (film conseillé par la filmographie des responsables du concours des IEP). Au delà de l’analyse du film, le professeur a donné un cours cinématographique aux élèves en montrant l’aspect historique du cinéma ainsi qu’en parlant des codes cinématographiques du cinéma coréen.
C’est sur ce cours que s’est arrêtée la journée d’intégration pour les élèves ; une journée qui d’après eux fut très enrichissante.