Action de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens

par Aude Doistau

Lors de la semaine "Bien-être et santé" qui s’est déroulée du lundi 9 au vendredi 13 janvier, une conférence sur les perturbateurs endocriniens a eu lieu le mardi 10 janvier après-midi.

Cette intervention, inscrite dans une démarche plus globale à l’échelle du territoire et notamment dans le cadre de la signature de la Charte "Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens", a concerné plusieurs classes du lycée :
PG1, PG2, PG3, PA, PMCV1, PMCV3, TMCV1, TMCV2, TMCV3.

M Feltz, membre du RES (Réseau environnement et santé) a abordé durant une heure les grandes familles des perturbateurs endocriniens, les sources d’exposition, les conséquences sur la santé…..le message a voulu être informatif et positif en évitant d’être anxiogène : Il est possible de réduire son imprégnation en réduisant son exposition !

L’opération concerne une quarantaine de lycées en Ile de France dont deux sur l’agglomération de Cergy-Pontoise ( Lycée de l’Hautil et Lycée de Vauréal).

L’opération ne s’arrête pas à la conférence puisque 23 élèves volontaires de première spécialité SVT participent depuis mardi 24 janvier à une expérimentation qui consiste à porter pendant une semaine d’un bracelet en silicone. Ce bracelet a la propriété de capter certains perturbateurs notamment les phtalates.
Lors de la séance, une activité ludique a été proposée aux élèves : Analyse de la composition de produits de consommation de la vie courante à l’aide de l’utilisation d’applications comme Yuca, INCI Beauty, Siga.

Les bracelets seront ensuite envoyés dans un laboratoire pour y être analysés.

Une dernière séance au lycée aura lieu avec les élèves pour discuter des résultats de l’expérimentation…