Sortie à la Philharmonie

par Afeni M.

Le 20 novembre 2022, plusieurs élèves du lycée ont pu passer l’après midi à Paris pour visiter l’exposition Musicanimale et observer l’orchestre Pasdeloup à la Philharmonie. L’après-midi était consacrée aux rapports entre l’art et la nature, la musique et les animaux en particulier.

L’exposition Musicanimale
La sortie a commencé à 13 heures par la visite de l’exposition Musicanimale à la Cité de la Musique. Lors de l’exposition, les élèves ont pu tester divers outils pouvant imiter les bruits de différentes races d’oiseaux, et écouter beaucoup d’extraits de pièces musicales et d’enregistrements de bruits d’animaux. L’exposition proposait plusieurs salles insonorisées permettant une immersion dans un univers naturel. Par exemple, nous avons pu nous rendre dans une salle plongée dans l’obscurité où l’on pouvait entendre le bruit d’animaux en forêt.
Des casques, pouvant être branchés sur les différentes prises réparties un peu partout dans l’exposition, ont été confiés aux élèves afin de leur permettre d’écouter des bruits d’animaux comme le bruit d’un lapin qui rêve, des histoires comme celle du rite du Tarentisme ou encore des musiques faites à partir de bruits d’insectes.

Le concert symphonique
Suite à l’exposition, nous nous sommes dirigés vers la Philharmonie pour observer la performance de l’orchestre Pasdeloup, à 16 heures. L’orchestre Pasdeloup est le plus ancien orchestre symphonique en France, il a fêté ses 160 ans en 2021.
Le concert avait pour thème les animaux, plusieurs artistes y ont participé : Pierre Dumoussaud (chef d’orchestre), Mehdi Baki (danseur), Marion Baglan (soprano) et Guillaume Paire (baryton)
Nous avons pu écouter le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, le Duo des Chats de Rossini, le Duo de la mouche d’Offenbach, Les Animaux Modèles de Poulenc, Dança dos mosquitos et Uirapurú de Villa-Lobos. Le concert mêlait musique et bruits d’animaux, entre les morceaux.

Afeni M., élève de TSTMG1