Médaille de bronze au championnat de France UNSS de beach-volley

par Victor Vézien

Le lycée de l’Hautil est médaillé de bronze au championnat de France UNSS de beach-volley !!

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que nous revenons de Toulouse avec la place de 3e meilleur lycée de France UNSS de beach-volley, et donc la médaille de bronze autour du cou !
En effet, du 6 au 9 Mars 2023, s’est tenu le championnat de France UNSS de beach-volley au Creps de Toulouse. Il regroupait les 12 meilleurs lycées français ainsi que 4 pôles espoirs de beach-volley.

Notre paire de joueurs composée de Eliott Bahadur (Terminale) et Simon Bahadur (Seconde), élèves au lycée de l’Hautil et joueurs du CAJVB, a obtenu la qualification à ce championnat de France en remportant tour à tour le championnat départemental, académique et inter-académique.
Nos élèves étaient donc les représentants de la région Ile-de-France et de ses 3 académies (Créteil, Paris, Versailles).

Résumé de la compétition :
La première journée de compétition regroupait les 12 équipes UNSS en 4 poules de trois équipes et les pôles espoir dans une seule et même poule.
Le premier match opposait le lycée de l’Hautil au lycée Cormontaigne (Metz). Nos joueurs, un peu crispés par l’enjeu, l’ont tout de même emporté 2 sets à 0 (21-14 ; 21-19).
Cette première victoire les a libéré et c’est le lycée G. Flaubert de Rouen qui en a fait les frais : 21-9 ; 21-9. Une victoire expéditive et l’Hautil finit donc 1ère de son groupe.
Forte de cette victoire, notre équipe entamait la seconde journée de compétition contre le lycée du Parc impérial de Nice en huitième de finale. Une rencontre maîtrisée (21-17 ; 21-15) qui nous ouvrit les portes des quarts de finale contre...un pôle espoir : l’équipe 1 de l’Ile de Ré.
La marche était trop haute contre ces joueurs s’entraînant tous les jours. L’Hautil, malgré une belle résistance dans le premier set, subit sa seule et unique défaite du tournoi 17-21 ; 8-21.
C’est alors que notre paire de beacheurs eut à jouer un troisième match dans la journée...contre l’équipe 2 du pôle de l’Ile de Ré. Et c’est après un match haletant que l’Hautil prit sa revanche et l’emporta en trois manches : 19-21 ; 21-15 ; 15-13.
Dernier jour de compétition, il reste un match à jouer pour obtenir la 5e place du tournoi sur les 16 équipes. Malheureusement, le lycée J. Bart de Dunkerque, notre adversaire du jour, a dû déclarer forfait car le mouvement de grève national les a obligé à quitter le tournoi plus tôt, sous peine de rester bloqué à Toulouse..

Malgré une légère frustration de ne pas avoir pu faire ce dernier match, le lycée de l’Hautil finit 5e du tournoi et surtout 3e du championnat de France UNSS. En effet, les équipes de pôle espoir faisant partie de la fédération française de volley-ball, ne sont pas classées dans le championnat UNSS.
C’est donc une énorme performance qu’ont réalisé Eliott et Simon et nous les félicitons vivement !
Félicitations également à Louis Chabrol qui a brillamment officié en tant que jeune arbitre pendant toute la compétition. Sans arbitre, l’équipe n’aurait pas eu le droit de participer à la compétition.

Nous n’oublions pas Owen Deshayes et Matthieu Guglielmi, nos jeunes reporters de l’AS du lycée qui ont suivi les aventures de nos joueurs à Toulouse et ont réalisé photos, vidéos et interviews pour couvrir ce championnat de France. Suivez le compte Instagram de notre AS, as_hautil_jlm95 pour voir leurs productions à venir.
Petite pensée également à Adèle Grundrick, jeune reporter également, qui n’a pas pu faire le déplacement.

Enfin, je tiens à remercier personnellement l’AIPE du Val-d’Oise, l’Association Indépendante de Parents d’Elèves, qui nous a permis de couvrir une grande partie des frais engagés par ce championnat de France (près de 2000€). Afin de célébrer ce partenariat, nous avons fait floquer leur logo sur les sweats, shorts et débardeurs de l’association sportive que nous avons acheté pour cet évènement (logo de l’AS réalisé par une élève : Maëlyss Le Mouël).
Un grand merci également à toutes les personnes ayant répondu généreusement à notre appel aux dons ainsi qu’au district UNSS pour sa participation.
Sans vous, nos élèves n’auraient pas pu vivre ces moments inoubliables ! Merci pour eux !

Sur les photos qui suivent, vous pouvez apprécier la joie de nos élèves (et de leur professeur) !!

ALLEZ L’HAUTIL !!