Le film "le jour d’après" et l’effet de serre

(actualisé le ) par PIMENTEL RIBIRO Diana, VILLAEYS Aurélie





I) Introduction :

Problématique : Quelle est la relation entre le film « le jour d’après » et l’effet de serre ?

II) A propos du film… :

1) Résumé du film :

L’émission de gaz à effet de serre provoque des changements climatiques en réchauffant l’atmosphère globale de la planète. La fonte des glaces des pôles entraîne une désalinisation massive de l’océan Atlantique, ce qui modifie considérablement l’itinéraire et la puissance des courants Nord Atlantique et Gulf Stream. Ces courants, dans les conditions actuelles, maintiennent les climats tempérés des grands pays industrialisés de l’hémisphère nord.

 Les météorologues mondiaux ont à peine le temps de comprendre en interprétant les anomalies de leurs relevés : la catastrophe est déjà en cours. Les trois quarts de l’hémisphère nord vont se retrouver pris dans une énorme tempête de neige, un basculement brutal nécessaire à l’établissement d’un nouvel équilibre climatique. Le retour d’une période glaciaire.

 D’abord des grêlons énormes au Japon, puis des tornades sur Los Angeles, puis suite à l’ampleur des précipitations, le niveau des océans monte très rapidement. La température baisse ensuite très fortement : l’air glacial de haute atmosphère est projeté sur la terre par des formations de type « vortex » (sur le modèle d’un cyclone, à ceci près que les cyclones ne naissent jamais au dessus des terres).

 Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.

2) Fiche technique et distribution :

 

 III) Les critiques :

 

 1) La critique en général :

 « Le jour d’après » est un film catastrophe basé sur des hypothèses scientifiques mais dont certains points ont été exagéré. En effet, les évènements se déroulent dans un délai extrêmement court dans le film (quelques jours) alors qu’en réalité, les scientifiques prévoient des changements climatiques sur plusieurs années, voire plusieurs siècles. Le producteur s’est toutefois démarqué au niveau des effets spéciaux.

 2) Notre critique :

 

 C’est un film avec beaucoup d’effets spéciaux très impressionnants. Il nous montre, en partie, ce que deviendra la planète quand elle commencera à entrer dans une nouvelle aire glacière. De voir cela peut faire froid dans le dos, mais en aucun cas cela peut nous alarmer puisqu’à la fin les héros s’en sortent indemnes. Ce film est très bien et très impressionnant mais ce n’est pas un documentaire, il nous influence très peu par rapport à

l’effet de serre puisque l’on sait que c’est de la fiction.

 

 

 

 IV) Conclusion :

 

 Le film « le jour d’après » est basé sur des faits scientifiques de l’effet de serre. Cependant, ce film n’en reste pas moins qu’une fiction, il ne respecte pas totalement la réalité. On ne peut pas dire que ce film peut influencer le public à propos de l’effet de serre car ce n’est pas un documentaire mais une fiction : il n’explique pas ce que l’on doit faire pour éviter la catastrophe mais il essaie de nous faire voir ce qui pourrait arriver. Mais encore une fois, ce film ne respect pas la réalité.

 

 Cependant, pour les spectateurs amateurs de grands effets spéciaux, de film à la « hollywoodienne », de sensations fortes, d’actions et de suspense ; nous vous recommandons de le voir.

 

Pour en savoir plus voici le liens du site officiel :

 

http://www.thedayaftertomorrow.com/

 

 

Cet article a été écrit par Pimentel Diana et Villaeys Aurélie seconde 1.