L’effet de serre

(actualisé le ) par MEZIER Justine

L’effet de serre et ses conséquences pour la planète Terre.

 Introduction

 Qu’est-ce que l’effet de serre ?

 L’effet de serre :

C’ est un processus naturel de réchauffement de la température qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l’atmosphère.

 Les gaz à effet de serre :

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l’atmosphère qui contribuent à l’effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont :

 Problématique

 Quelles sont les conséquences de l’effet de serre pour la planète Terre ?

 I) Les conséquences pour l’environnement

 Pour l’environnement, l’effet de serre est nécessaire aux écosystèmes : ( un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique.) car sans son agissement, la température terrestre serait proche des - 18°C. Mais cependant, l’excès de GES dépassant la capacité des écosystèmes à les piéger et les absorber est un danger pour la plupart des espèces dites évoluées.

 

 Aussi, nous savons que le rechauffement global de la Terre provoquerait une augmentation du volume d’eau de mer par dilatation et par fonte des calottes polaires (iceberg, nappes de glaces...)

Conséquence : Cela provoquerait l’engloutissement des terres basses et metterait en péril de nombreuses espèces animales et végétales dont le phytoplancton qui produit 80% de l’oxygène que nous respirons.

 

 On s’attend aussi à d’autres conséquences, comme l’augmentation de la pluviométrie (mesure de la pluie) et la modification des courants marins. Ceci provoqueraient la modification du niveau moyen des mers.

Conséquence : On assiterait à de désastreux résultats.

 

 Enfin, des conséquences plus ou moins difficiles à prévoir riqueraient de provoquer un véritable changement climatique et plus précisement par un effet "boule de neige" qui pourrait être amorcé par la fonte du pergélisol avec évaporation d’hydrates de méthane ainsi que l’augmentation des incendies de forêts et d’inondations.

 

  II ) Les conséquences pour les humains

 A cause du changement climatique, l’effet de serre pertubera les activités humaines plus ou moins directement car il ne faut pas oublier que l’homme, par ses activités telles que l’industrie, la circulation automobile ou par l’agriculture, produit des gaz qui amplifient l’effet de serre naturel.

Le rechauffement climatique au nord devrait augmenter de 4 à 7 degrés et le niveau des mers des régions polaires devrait augmenter d’un demi-mètres.

Conséquence pour l’homme : D’ici 15ans, certains passages de l’océan Arctique pourrons être navigables 4 à 5 mois par an au lieu de 2 actuellement.

 

Conclusion 

  D’ici quelques années voir quelques siècles, la planète Terre subira de sérieux changements et provoquera d’importantes conséquences : aussi bien négatives ( inondations, changements climatiques...) que positives ( facilitera la naviguation en mer, beaucoup plus de mois avec du soleil...) 

C’est à dire que l’effet de serre pourrait être attendu serenement par certaines personnes, et redouté par d’autres. 

Article effectué et reformulé à l’aide du site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre