Fillière Européenne au lycée de l’Hautil

(actualisé le ) par Administrateur

La filière européenne

Au Lycée de l’Hautil

« Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »

Bulletin Officiel du 3 septembre 1992

  • La section européenne consiste à suivre un enseignement spécifique pour approfondir la langue et la culture historique d’un pays de l’Union Européenne : le Royaume-Uni, l’Irlande, dans une moindre mesure les autres pays anglophones et ce dans le cadre de l’Union Européenne qui s’inscrit dans un environnement international.
  • L’ambition est également de sensibiliser les élèves aux problèmes liés à la construction européenne dans le passé mais aussi dans le monde contemporain.
  • Au-delà des cours, c’est toute une dynamique d’ouverture internationale qui est encouragée : échanges, journées dédiées à l’Europe dans le cadre du lycée ou à l’extérieur, sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, visites, …

Le déroulement de la scolarité

  • La scolarité en filière européenne comprend les années de seconde, de première et de terminale. Elle est compatible avec le choix des séries ES, L ou S.
  • Les élèves choisissent en option obligatoire une langue vivante 3 (italien) ou l’option SES (sciences économiques et sociales).
  • Le programme d’études de la classe européenne est le même que dans les autres classes mais certaines disciplines non linguistiques sont dispensées entièrement ou partiellement en anglais (histoire – géographie et sciences).
  • Les élèves suivent les cours normaux d’histoire - géographie données en français et un enseignement d’histoire en anglais porte sur deux heures en classe de seconde, de première et de terminale. Il s’agit d’un enseignement de complément portant principalement sur la culture, les systèmes et les traditions de l’Europe.
  • Le programme des cours fait écho au cours d’histoire – géographie que les élèves suivent en français préalablement mais il ne le répète pas. Certains thèmes intéressant plus particulièrement la Grande-Bretagne et les USA ou plus généralement l’Europe seront repris et approfondis.
  • Les cours se déroulent en anglais et privilégient la mise en situation de communication des élèves à travers des exposés, comptes rendus et prises de parole spontanées impliquant un important travail de l’oral. Ceci doit permettre aux élèves d’acquérir un lexique spécifique à l’étude économique, historique, politique et sociale.
  • Des travaux pratiques de sciences sont conduits en anglais, par des professeurs habilités.
  • Une heure supplémentaire de conversation en langue anglaise avec une assistante anglophone est proposée chaque semaine aux élèves de la section dès la classe de seconde.
  • Des activités extra-scolaires et d’intégration liées à la culture anglo-saxonne sont proposées aux élèves tout au long de leur apprentissage : animations diverses ; ateliers de pratiques artistiques ; conférences bilingues ; célébration de la journée de l’Europe du 9 mai ; spectacles vivants ; visite de musées ; visite de la Maison de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe ; visite du Parlement Européen à Strasbourg ; visite de la Commission Européenne à Bruxelles ; séjour dans un centre linguistique en Grande-Bretagne afin de préparer le « First Certificate of English » ; …
  • Pendant leur cursus au lycée, les élèves font obligatoirement un séjour linguistique – sous forme d’appariement si possible – qui est une base de départ possible pour d’autres échanges individuels.

Le diplôme délivré à l’issue de la scolarité

  • A la fin de la classe de terminale, les élèves passent le baccalauréat dans les mêmes conditions que les autres candidats de leur série.
  • Les candidats passent en outre une épreuve orale spécifique évaluant le niveau en langue anglaise dans la discipline non linguistique (étude d’un document).
  • Les candidats qui auront obtenu 12 ou plus à l’épreuve écrite d’anglais et une note au moins égale à 10 à l’épreuve orale spécifique, obtiendront le baccalauréat avec la mention « Section Européenne ».
  • Les élèves seront encouragés à valider leur progression en se présentant à des diplômes de langue – tels que les examens de l’Université de Cambridge – qui peuvent s’avérer très utile dans la poursuite des études supérieures et qui ont une reconnaissance internationale dans le commerce et l’industrie.

Les conditions d’admission

  • La candidature relève des procédures d’orientation et d’affectation de fin de troisième.
  • La section européenne est le prolongement naturel des classes européennes des collèges. Les élèves ayant appartenu à une classe européenne des trois collèges de Jouy Le Moutier y accèdent de plein droit à condition que leur bulletin du troisième trimestre indique la mention « apte à suivre la classe européenne du lycée ».
  • Afin d’optimiser la procédure, il est demandé aux élèves candidats à la section européenne de faire compléter – par le professeur d’anglais de troisième – la fiche d’évaluation linguistique et de nous l’adresser avec les trois bulletins trimestriels de troisième pour la mi-juin précédant la rentrée scolaire en classe de seconde.

Le profil des élèves

  • Des élèves francophones ayant un bon niveau d’anglais, très motivés par la langue, la civilisation et la culture anglo-saxonnes et suffisamment solides dans les autres matières.
  • Ces élèves doivent posséder un niveau scolaire satisfaisant pour pouvoir assumer cette charge de travail supplémentaire.

La suite des études

  • Les élèves de la section européenne poursuivent leurs études en France, à l’université, en BTS, en IUT et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
  • La section européenne n’a pas vocation à priori de permettre une intégration dans les cursus universitaires étrangers.
  • Leur niveau élevé en anglais leur permet une réussite meilleure aux concours et examens.

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