mutations : Tchernobyl - Article d’élèves

(actualisé le ) par Alexis G, GRANGB Benjamin

 

Les mutations de Tchernobyl

-Introduction

Le 26 avril 1986, la plus grande catastrophe de l’industrie nucléaire se produisait à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Durant près de 10 jours, une partie importante des produits radioactifs était rejetée dans l’atmosphère, formant un nuage radioactif et des retombées sur toute l’Europe.

Les responsables n’ont ordonnés l’évacuation du site que deux jours après la catastrophe !! Les premières victimes sont des pompiers qui ont subit une irradiation aïgue. En France, ce ne sera que le douze mai que la population fut informée .

Selon les autorités russes, cette catastrophe ne fait que trente morts. Mais plusieurs millions de personnes ont été fortement irradié ou ont mangé des aliments contaminées !! Cela a entraîné, dans les pays touchés, une forte augmentation des cancers et trois à quatre fois plus de malformations.

-Problèmatique : Quels sont les mutations due à la catastrophe de Tchernobyl ?

-Comment la radioactivité agit sur l’organisme ?

Le rayonnement agit sur la matière vivante en ionisant les molécules qui la composent, ce qui conduit à briser tel ou tel lien moléculaire : il peut s’agir directement des liaisons des molécules d’ADN ; l’ ionisation peut aussi conduire à la radiolyse de l’eau (H2O) présente dans toutes les cellules vivantes dont les radicaux attaqueront ensuite chimiquement les molécules d’ADN.

-Les mutations et anomalies

La rupture ou la modification de liaisons des chaînes moléculaires par les particules ionisantes peut conduire, soit à la destruction et à l’élimination des cellules, soit à des mutations pouvant provoquer un cancer ou des anomalies héréditaires.

sources : magazine L’Histoire n°308 , 

 http://www.dissident-media.org/infonucleaire/faits_deran_tchernobyl.html