Que pouvons nous cloner aujourd’hui ? - Article d’élève

(actualisé le ) par wiwiii

Introduction : Le clonage est une reproduction d’un animal ou d’un végétal à partir d’une de ses cellules. Le premier mammifère a été cloné en 1997 tandis que le clonage humain restait encore une frustration pour les scientifiques. Que pouvons-nous donc cloner aujourd’hui ?

1) Le clonage humain

- Beaucoup de personnes dans le monde voudraient se faire cloner pour diverses raisons.Certains pour faire « revivre » à travers un clone un proche décédé et d’autres qui veulent un enfant parce qu’ils sont stériles ;c’est ce que l’on appelle le clonage reproductif. A l’inverse, le clonage thérapeutique peut être utilisé pour une greffe et ce genre de clonage est plus accepté puisque c’est à des fins médicales. Contrairement au clonage thérapeutique qui est autorisé, le clonage reproductif n’est pas autorisé dans de nombreux pays tel la France. Cependant le clonage thérapeutique est très encadré pour que ces expériences ne soient pas utilisées pour cloner des êtres-humains.
C’est seulement en 2004 que le premier embryon humain a été cloné par des chercheurs sud-coréens qui voulait extraire des cellules souches.
En avril 2002 le docteur Antinori affirmait qu’en fin d’année, un bébé cloné allait naitre ; ce qui était faux. Plusieurs autres affirmations de ce genre ont été déclarées mais aucune n’a été démontré.
Le clonage humain reste cependant un sujet de polémiques.

2) Le clonage animal

- Le clonage animal peut-çetre utilisé pour cloner des animaux en voie de disparition. Chez les animaux transgéniques on peut récupérer dans le lait de certains animaux des substances qui permettrait de soigner l’hémophilie ou la mucoviscidose.
Le premier mammifère a été cloné en 1997, c’est une brebis prénommé "Dolly". C’est la première fois qu’à partir d’une cellule somatique adulte un mammifère est cloné. Cependant elle vieillisait assez rapidement, c’est pourquoi elle meurt euthanasiée en 2003. Après la mort de Dolly plusieurs autres animaux ont été clonés. En effet, des souris, des veaux, des chevaux et même des truies ont été clonés dans différents pays. Cependant ces clones meurent plus vite et présentent souvent des anomalies.
Le clonage animal est donc possible malgré quelques inconvénients.