Les avantages et les inconvénients du clonage - Article d’élèves

(actualisé le ) par KROUNA Alexandre

Le clonage est une pratique complexe qui consiste à copier génétiquement un être vivant à partir d’une cellule de ce dernier. Cette pratique choque un certain nombre de personne et est interdit dans de nombreux pays dont la France pour des raisons éthiques notamment.
Néanmoins certains pays comme la Grande Bretagne l’ont légalisé.

Problématique  : Quels sont les avantages et les inconvénients du clonage ?
Historique du clonage :
1963 : Premier clonage artificiel issu de cette technique

1996 : premier mammifère cloné : la brebis Dolly née en 1997

1997 : Deux singes rhésus clonés ( « Nette » et « Ditto » )

2002 : six lapins clonés par l’INRA

2003 : Ralph le rat cloné.

I / les inconvénients du clonage : Tout d’abord, le sujet « clone » va reprendre toutes les caractéristiques de l’être cloné, concrètement cela signifie que si l’on clone un rats de 3 ans, et bien le clone aura les organes d’un rats de 3 ans et non d’un rats « nouveau né ». De plus à la naissance le clone développe souvent de nombreux problème immunitaires et cardiaques à la naissance l’espérance de vie d’un clone est donc limitée. Enfin le clonage pose des problèmes éthiques dans la mesure où le clone est souvent considéré comme un objet pour des expériences. Il provoque aussi des difficultés juridiques concernant le statut légal du clone.

II / les avantages du clonage : Mais le clonage a aussi des avantages notamment d’un point de vue thérapeutique où il peut servir à la greffe de peau ou d’organes par exemple. De plus le clonage peut servir à reproduire des espèces en voie de disparition afin que celle-ci ne puissent pas s’éteindre. Le clonage est souvent utilisé pour pouvoir reproduire différentes espèces de fleurs. Mais cette pratique n’est pas considérée comme étant un clonage, on parle alors de multiplication végétative. Par exemple le fraisier produit des stolons (organe végétal) s’enracine au contact d’un substrat (matière qui permet le développement) et reproduit ainsi une plante identique à la plante mère.

Bibliographie : Wikipédia

Copies conformes, Axel Kahn, Février 1998