La fonte des glaces

(actualisé le ) par Administrateur, MAITREPIERRE Amélie

L’effet de serre résulte de la présence d’une atmosphère et de des propriétés des gaz à effet de serre vis - à - vis du rayonnement infrarouge.

L’action des hommes provoque l’augmentation des gaz à effet de serre. Ceci se traduit par une augmentation de la température avec le risque de voir rapidement le niveau de l’eau monté avec la fonte des glaces.

Depuis 1840 les glaciers fondent ; mais depuis 1982 cette fonte s’est accélérée. Les glaciers ont atteint au cours de ces quatre derniers siècles une réduction du niveau d’eau encore jamais connu.

La fonte des glaces terrestre provoque une montée des eaux du a la hausse de la température par l’effet de serre et qui varie du centimètre au mettre : Si les glaces du Groenland venaient à disparaître, le niveau de l’eau augmenterait d’au moins 7 mètres. Ce qui entraînerait la disparition de certains pays et l’augmentation des risques naturels tels que les inondations tsunami tornade…

On peut voir également des changements dans les courants qui entraînent la disparition de certaines espèces animalières comme le plancton et le krill.