Lectures et révisions de français pour les élèves de BEP entrant en première

(actualisé le ) par Mme Chavanne

A l‘attention des élèves de BEP entrant en première STG, de la part des professeurs de français.

Afin que vous commenciez l’année de première, année du baccalauréat en français, dans les meilleures conditions, et afin que vous mettiez à profit les vacances pour compléter votre culture, nous vous adressons un programme de lectures et de révisions de quelques notions acquises en BEP. Ce programme de travail est obligatoire, il donnera lieu à une vérification (contrôle de deux heures) qui se tiendra durant la semaine de rentrée et dont la note sera intégrée dans votre moyenne trimestrielle.

Lectures :

- Récit : Mérimée, La Vénus d’Ille. (Vous pouvez choisir n’importe quelle édition).

- Théâtre : Beaumarchais, Le Barbier de Séville. (Vous pouvez choisir n’importe quelle édition).

- Poésie : sélectionnez dans une anthologie huit poèmes que vous avez aimés. Copiez-les ou photocopiez-les. Indiquez au bas du poème le nom de l’auteur, ses dates de naissance et mort, le titre du recueil d’où est extrait le poème. Constituez-vous un dossier que vous présenterez le jour du test.

Révisions :

- Ce que vous avez appris sur les genres du roman, du théâtre et de la poésie.

- Les figures de style suivantes : comparaison, métaphore, hyperbole.

Bon été. Bonnes lectures. Bonnes révisions.

L’équipe des professeurs de français.

.