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(actualisé le )

Année scolaire 2008-2009/ Séance n°01
Date de convocation : 23 septembre 2008
Année scolaire 2008-2009/ Séance n°01
Date de convocation : 23 septembre 2008

Rencontre lycées, CIO et Université de Cergy-Pontoise du 12 septembre 2008
Synthèse et conclusions

Cette rencontre avait pour objectif de faire le bilan des actions relations lycées-université de Cergy-Pontoise de l’année universitaire 2007/2008 pour définir le plan d’action de l’année à venir.

Etaient présents :

Stéphane COZIAN, représentant du SAIO du rectorat de Versailles
François DULIEU, chargé de mission relations lycées-université
Colette GLUCK, directrice du SCUIO-IP
Yves CARMINATI, chef de service du SCUIO-IP
Armelle MOREL, chargée des relations lycées au SCUIO-IP
Cristelle COLS, responsable de la communication de l’IUT
Caroline CHANTEGREIL, responsable du service de développement culturel de l’Université
11 directeurs de CIO (voir annexe)
31 proviseurs ou proviseurs adjoint (voir annexe)

Etaient excusés :

Didier DESPONDS, vice-président du Conseil des Etudes et de la vie universitaire
Henri CASTELLET, directeur du SAIO du rectorat de Versailles.

Introduction

Colette GLUCK commence par rappeler la volonté de l’Université de Cergy-Pontoise de développer et de pérenniser les relations avec les lycées.

La collaboration vise en premier lieu les professeurs principaux de 1ère ou de terminale, en position de conseil en matière de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, pour leur faire mieux connaître la réalité des études à l’Université et ses perspectives d’insertion professionnelle. Il est en effet important que chaque lycéen puisse choisir un parcours dans l’enseignement supérieur correspondant à ses ambitions et ses capacités.

En second lieu, elle vise à tisser des liens plus étroits entre des personnes partageant le même métier ou la même spécialité, d’échanger sur des domaines communs, y compris d’un point de vue culturel.

Finalement Colette GLUCK souligne qu’il faudra prendre compte une nouvelle contrainte qui est celle de la mise en place du dispositif Admission post-bac.

1. Rencontres avec les professeurs principaux de lycée

Yves CARMINATI rappelle que 7 formations ont eu lieu en 2007/2008. Ces formations ont porté sur une présentation générale des études à l’Université et deux d’entre-elles ont été suivies de rencontres de spécialité.

Bien accueillies par le public, elles nécessitent toutefois d’être rationnalisées et d’intégrer systématiquement la rencontre de spécialité et la présence étudiante.

Stéphane COZIAN précise que 4 demi-journées ont été prévues dans le plan académique de formation (PAF) pour les formations des universités à destination des professeurs principaux, dont une demi-journée de formation obligatoire sur le dispositif APB avant fin décembre.

Conclusion :

De nombreux enseignants du secondaire interviennent à l’UCP. Ils sont des relais naturels à utiliser.

L’université de Cergy-Pontoise propose d’utiliser une demi-journée prévue dans le PAF. Pour pouvoir toucher l’ensemble des lycées de la zone de recrutement en tenant compte des moyens temporels, humains et matériels de l’université, 4 sessions peuvent être organisées.

Contenu de la demi-journée :
2h de présentation sur la réalité des études à l’Université et l’insertion professionnelle
2h de rencontres de spécialité

Deux dates sont fixées : lundi 17 novembre 2008 de 13h30 à 17h30
jeudi 22 janvier 2009 de 9h à 13h

Deux autres formations pourront être organisées sur demande, pour autant que le nombre de participants atteigne au moins 40 personnes.

2. Information dans les lycées

La présentation de l’offre de formation de l’UCP peut être globale ou thématique. Avec l’arrivée du dispositif APB, la zone géographique des lycées partenaires va s’élargir. Il s’agira notamment de mieux informer les lycéens dont l’inscription était jusqu’à présent soumise à dérogation (Eure, Oise), mais qui néanmoins venaient déjà naturellement à l’Université de Cergy-Pontoise.

Conclusion :

Armelle MOREL est l’interlocuteur du SCUIO-IP pour les interventions en lycée (armelle.morel@u-cergy.fr,) tél : 01 34 25 72 73
Une proposition d’intervention sera faite à tous les lycées dans le courant du mois de septembre en couplant les demandes pour l’université et l’IUT.

3. L’orientation active

François DULIEU considère que l’opération mise en place en 2007/2008 a été satisfaisante, mais il rajoute qu’il ya a des marges de progression.
En matière de formation, le droit est le domaine le plus demandé, avec notamment la spécialité bilingue.
Un interlocuteur s’étonne de la montée du parcours S dans tous les domaines de formation. Il pose la question des perspectives de poursuite d’études pour les BAC technologiques.
Du côté des utilisateurs, on constate que les lycéens qui ont utilisé le dispositif sont plutôt des BAC généraux ou de bons élèves. La principale cible visée, à savoir, les jeunes qui pourraient avoir des difficultés à poursuivre leurs études à l’université ne se montre pas concernée par le dispositif.

Conclusion :

Le programme est reproduit en tant que tel cette année. Il va s’agir de trouver des moyens pour sensibiliser davantage les lycéens à utiliser le dispositif et à positiver par rapport à cette démarche. Il est important que la deuxième édition puisse avoir un écho plus large de la part des proviseurs et des professeurs principaux.

Il faudra également veiller à bien différencier l’orientation active de l’APB pour éviter tout risque de confusion dans l’esprit du lycéen.

4. Les autres formes de collaboration

Depuis quelques années, des enseignants de l’université et de lycées se rencontrent aussi dans un cadre disciplinaire (utilisation de laboratoires, visite de sites, demi-journées d’échange, journées métiers…). Ces rencontres sont l’occasion d’un partage d’expériences et de l’élaboration de projets communs.

François DULIEU souligne les difficultés à toucher les enseignants par discipline.

Caroline CHANTEGREIL présente le programme Université Ouverte qui peut intéresser le public des enseignants, mais aussi les jeunes lycéens qui peuvent rencontrer des professionnels et avoir ainsi un meilleur éclairage sur les métiers.

Conclusion :

Le public des proviseurs se dit prêt à transmettre les coordonnées des coordonateurs disciplinaires dans les lycées pour faciliter la prise de contact. Une demande spécifique sera adressée.

Il est rappelé la possibilité d’inscrire dans le programme des conférences de l’Université Ouverte des thèmes particuliers que les enseignants de lycée souhaiteraient traiter avec les lycéens. Cette demande nécessite toutefois d’être formulée en début d’année civile pour pouvoir être intégrée dans le programme universitaire entériné à la mi-année pour l’année universitaire qui suit.

Les journées métiers (par exemple en histoire-géographie) sont aussi de bons endroits pour connaître la réalité des débouchés des études.

Du point de vue des supports de communication, la préférence va vers des documentations par formation plutôt qu’un catalogue. L’idée de plaquettes qui présenteraient les alternatives de poursuite d’études en fonction du type de BAC recueille l’assentiment général. Selon le public, le site WEB constitue le vecteur de communication le plus important.